Le Maroc invité d'honneur du prochain salon Livre Paris

Par @Culturebox
Publié le 15/12/2016 à 16H49
La romancière franco-marocaine Leila Slimani à Paris en septembre 2016.

La romancière franco-marocaine Leila Slimani à Paris en septembre 2016.

© Joel Saget / AFP

Le Maroc sera l'invité d'honneur du prochain salon Livre Paris qui se déroulera du 24 au 27 mars. C'est le premier pays arabe et africain à être ainsi honoré. Trente-quatre auteurs marocains, dont la prix Goncourt 2016 Leïla Slimani, comptent parmi les invités, ont indiqué jeudi les organisateurs de la plus importante manifestation littéraire de France.

Ces 34 auteurs sont le "reflet de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine du Maroc", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Il s'agit d'auteurs "reconnus internationalement mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs". Des rencontres sont prévues au pavillon marocain avec les auteurs mais aussi avec des éditeurs.

Outre Leïla Slimani, prix Goncourt pour "Chanson douce" (Gallimard), on compte parmi les invités Tahar Ben Jelloun (ancien lauréat du prix et membre de l'académie Goncourt), les poètes Abdellatif Laâbi et Mohammed Bennis, Fouad Laroui (Goncourt de la nouvelle en 2013), le jeune écrivain et journaliste Reda Dalil ou encore la jeune écrivaine Maria Guessous, auteure notamment l'an dernier de "Nous n'irons pas tous au paradis", la poétesse Siham Bouhlal et le dramaturge Youssef Fadel.

L'an dernier, l'invité d'honneur du salon était la Corée.