Le livre de Valérie Trierweiler en tête des ventes en 2014

Par @Culturebox
Publié le 22/01/2015 à 19H54
Valérie Trierweiler signe son livre (novembre 2014)

Valérie Trierweiler signe son livre (novembre 2014)

© Leon Neal / AFP

"Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler domine le Top 50 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes l'an passé, avec 603.300 exemplaires écoulés depuis sa sortie le 4 septembre, selon le classement 2014 à paraître vendredi dans le magazine spécialisé.

En tête des ventes de documents, le récit de l'ex-compagne de François Hollande précède, dans le Top 50 toutes catégories confondues, l'édition au Livre de Poche du premier volume de "Fifty Shades" (Cinquante nuances de Grey),  de E.L. James (575.600 exemplaires), et "Central Park", le dernier roman de Guillaume Musso (XO, 556.600).
 
Autre document ayant créé le buzz à la rentrée, "Le Suicide français" (Albin Michel) d'Eric Zemmour, enregistre 338.200 ventes en trois mois, à la 12e place.
 
La fiction reste dominante
 
Si "Merci pour ce moment" occupe la première place, la fiction reste le genre dominant avec 39 romans dans le Top 50, dont de nombreux livres d'évasion qui, avec plusieurs titres d'humour en bonne place (De Groodt, Geluck...),  "correspondent bien au désir des Français de se changer les idées", soulignent  Livres Hebdo et l'institut GfK dans un communiqué commun.
 
Ainsi, "La femme parfaite est une connasse !", d'Anne-Sophie Girard et Marie Aldine (J'ai Lu) se classe 4e, l'avant-dernier roman de Guillaume Musso, "Demain", en poche (Pocket), 5e, les volumes 2 et 3 de la trilogie "Fifty Shades" en poche (6e et 9e), le roman jeunesse "Nos étoiles contraires", de John Green (Nathan, 7e), le premier tome de la trilogie "Muchachas", de Katherine Pancol (Albin Michel, 8e) et "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", de Joël Dicker en poche (De Fallois), 10e.
 
Un livre de coloriage dans le Top 50
 
Le Top 50 "totalise 13,3 millions de volumes pour un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros soit respectivement 4,5% et 5,2% de l'ensemble du marché du livre", précise le communiqué.
 
Pour Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo, "les lecteurs ont plébiscité en 2014 les 'feel good books', avec une prime à l'humour. Et avec quatre romans dans les 25 premières places, la rentrée littéraire est mieux représentée que l'année précédente".
 
Par ailleurs, l'un des ouvrages de coloriage pour adultes qui ont particulièrement séduit les Français en 2014 arrive dans le Top 50 : "Jardin  secret" (Marabout, 47e).