Le court métrage dans tous ses états au festival de Clermont-Ferrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/02/2012 à 13H31
Affiche du festival du film court de Clermont ferrand 2012

Affiche du festival du film court de Clermont ferrand 2012

© DR

C’est l’un des grands rendez-vous européens du court métrage, le festival de Clermont-Ferrand propose jusqu'au 4 février quelques 480 films dans trois compétitions (internationale, nationale et Labo) mais aussi un marché pour les professionnels, des rétrospectives et des cartes blanches. Un véritable marathon pour les amateurs du genre.

Les films allemands font l’objet d’une attention toute particulière à Clermont-Ferrand. La production d’outre Rhin étant imposante en qualité et quantité : quelques 1000 courts métrages sortent chaque année avec quelques pépites d’originalité.

 

 

Autre pays à l’honneur cette année, Cuba, dont plusieurs jeunes réalisatrices ont été invitées pour témoigner de la vitalité de la production indépendante cubaine.

 

 

Parmi les thématiques de cette édition 2012, une étonnante retrospective qui fait mouche ! Elle est consacrée aux insectes...

 

 

En plus des projections et des compétitions, le festival international du film court de Clermont-Ferrand est aussi un moment rare de rencontres pour les professionnels. Quelques 3000 producteurs, acheteurs, réalisateurs, distributeurs et programmateurs se croisent chaque année dans les allées de ce véritable hyper marché du court.