Le Cinéma russe s'invite à Honfleur

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 26/09/2011 à 18H35
L'affiche du 19e Festival du cinéma russe de Honfleur

L'affiche du 19e Festival du cinéma russe de Honfleur

© DR

Le 19ème festival du cinéma russe à Honfleur se déroulera du mardi 22 au dimanche 27 novembre 2011. Le jury 2011 sera présidé par la réalisatrice Josée Dayan, dont le dernier projet en date "Raspoutine", avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et plusieurs grands acteurs russes, a été tourné en Russie.

Outre la projection de ce « Raspoutine » lors du festival, avant sa programmation à la télévision, une sélection de films russes de 2010-2011 (en présence des réalisateurs et acteurs) et une rétrospective "Grandes actrices du cinéma russe", ainsi qu’un programme de films documentaires et un programme de films pour le jeune public rythmeront les temps forts de cette 19e édition.

En vedette de la programmation : « Elena » - le troisième long-métrage d’Andrei Zviaguintsev (après "Le Retour" et "Le Bannissement") ; « Deux jours » d’Avdotia Smirnova (dans les rôles principaux Fiodor Bondartchouk et Ksenia Rappoport), et le nouveau film d’Igor Volochine – « Le Bédouin ».

Comme chaque année le Festival présentera aux spectateurs français sa sélection de premiers films. Certains d’entre eux ont déjà été très remarqués aux festivals nationaux en Russie, comme « Mon Papa Baryshnikov », de Dmitri Povolotsky et « Bablo » de Konstantin Bouslov.

Retrouvez tout le programme sur le site officiel du festival