Le cinéma d'Asie prend ses quartiers à Vesoul

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/02/2012 à 12H16
Hirokazu Kore-eda au Fica reçoit le prix spécial pour sa carrière

Hirokazu Kore-eda au Fica reçoit le prix spécial pour sa carrière

© France 3 - Culturebox

Pendant une semaine, le FICA de Vesoul propose une programmation exhaustive de la production cinématographique asiatique. Un festival qui dévoile un panorama culturel, linguistique et géographique aussi riche et diversifié que le continent représenté.

90 films sont projetés à l'occasion du Festival International du cinéma Asiatique de Vesoul. L'occasion de découvrir des documentaires inédits, une section "Visages des cinémas d'Asie contemporaine" qui met en compétition huit longs-métrages, une grande thématique centrée autour "des brûlures de l'histoire", un regard sur le cinéma du Kazakhstan de 1938 à 2011.

 

Cette année Martine et Jean-Marc Téhouranne,  les fondateurs du Festival international du cinéma asiatique ont souhaité rendre hommage au réalisateur japonais Hirokazu Kore Eda. Il a reçu le prix special récompensant l'ensemble de sa carrière. Toute la semaine, les spectateurs peuvent découvrir ou redécouvrir tous ses films lors des projections. De ce grand réalisateur japonais, on se souvient avec beaucoup d'émotion de "Nobody Knows" sorti en 2003. 

 

 

 

 

Le FICA se tient du 14 au 21 février 2012 au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul