La plus ancienne librairie parisienne craint pour son avenir

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/09/2014 à 13H15, publié le 17/09/2014 à 11H03
Librairie Delamain © Librairie Delamain

Les habitués de la plus ancienne librairie de Paris, Delamain, face à la Comédie-Française, s'inquiètent actuellement pour sa survie. De délicates négociations sont en cours à propos de la reconduction de son bail avec le fonds qatari qui possède l'immeuble, et qui tente de rassurer.

Un doublement du loyer serait à l'ordre du jour, ce qui le ferait dépasser la barre des 100.000 euros. Une telle hausse serait incompatible avec la survie de cette librairie historique, fondée en 1700 sous les arcades de la Comédie-Française, avant de déménager sur le trottoir d'en face, rue Saint-Honoré en 1906 et filiale de Gallimard depuis 1986.

"Le loyer d'une librairie ne doit pas excéder 5 à 6% de son chiffre d'affaires", a expliqué à l'AFP le président du Centre national du livre (CNL) Vincent Monadé, très attentif au dossier. Il a adressé une lettre au président de Constellation Hôtels France, Fady Bakhos, attirant son attention sur l'incertitude qui pèse sur la reconduction du bail de Delamain.

"Avoir le PSG, c'est bien. Conserver une librairie aussi"
Le ministère de la Culture et la Mairie de Paris suivent également attentivement le dossier. "Je ne pense pas que les propriétaires qataris aient l'intention de se séparer de la librairie mais ils ont une méconnaissance de l'activité. Les investisseurs du Qatar cherchent aussi à se construire une autre image. À Paris, avoir le PSG, c'est bien, mais conserver une librairie, ça l'est aussi", souligne-t-il.

Le groupe qatari Constellation Hotels Holdings possède également le sélect Hôtel du Louvre, où d'importants travaux de rénovation sont prévus, et les boutiques de souvenirs situés dans le même pâté de maison. La librairie et le fonds qatari n'ont pas souhaité s'exprimer.

"Ce serait un drame si jamais Delamain disparaissait. Cela priverait de librairie généraliste tout le quartier du Louvre", poursuit Vincent Monadé. L'État est particulièrement soucieux de la pérennité des librairies de référence, label obtenu par Delamain, dès la mise en place de ce dispositif en 2011.

"Une vraie librairie générale de proximité"
"C'est une vraie librairie généraliste de proximité, dotée de rayons jeunesse et polars dynamiques, en plus de sa spécificité en essais et littérature. Avec son cadre historique, ses bibliothèques et échelles en chêne massif, elle pourrait être classée si cela était possible pour les activités commerciales", ajoute Vincent Monadé.

5000 ouvrages du 18e siècle
Riche d'un fonds de 25.000 titres, sa clientèle de quartier grossie par les fidèles clients de la Comédie-Française, du Conseil d'Etat et du ministère de la Culture voisins, Delamain comporte aussi un rayon ancien de 5000 ouvrages datant du XVIIIe siècle.

Le propriétaire des murs se veut rassurant
Le groupe Constellation Hotels Holding a assuré mardi dans un communiqué - dont "Le Parisien" a fourni des extraits mercredi dans ses pages Paris - qu'il tiendrait compte "de l'activité spécifique de sa locataire comme de l'ancienneté de son occupation des lieux".

Le groupe compte aussi engager des travaux de rénovation de l'Hôtel du Louvre. "La librairie Delamain a bien entendu vocation à prendre sa place" dans ce projet, souligne-t-il.