La Grande Librairie nouvelle formule: 30 minutes de plus, jeunesse, BD et coulisses

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/01/2016 à 10H56, publié le 07/01/2016 à 10H55
François Busnel présente chaque jeudi "La Grande Librairie" sur France 5

François Busnel présente chaque jeudi "La Grande Librairie" sur France 5

© Jean-Philippe BALTEL/FTV/SIPA

L'émission hebdomadaire "La grande librairie", présentée par François Busnel sur France 5, gagne 30 minutes supplémentaires et change de formule à partir de jeudi, selon un communiqué de la chaîne publié mercredi.

L'émission, désormais d'une durée de 90 minutes, a pour ambition de couvrir l'actualité littéraire sous toute ses formes, romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, et de donner davantage de temps de parole aux invités de l'émission. Jeudi, François Busnel recevra Jean d'Ormesson, "Et malgré tout je dirai que cette vie fut belle" (Gallimard), Edouard Louis, "Histoire de la violence" (Seuil), et Cécile Ladjali, "Illettré" (Actes Sud), qui parleront de ces nouveaux romans en première partie d'émission.

Un chapitre "Le face à face de la semaine" sera cette semaine consacré à François Mitterrand, un siècle après la naissance et vingt ans après la mort de l'ex-président français. Le journaliste recevra l'historien Jean-Noël Jeanneney, qui signe la préface des "OEuvres" de François Mitterrand (Ed. Les Belles Lettres), et le journaliste Georges-Marc Benamou, qui publie "Mitterrand : 'Dites-leur que je ne suis pas le diable'" (Ed. Plon).

Secrets d'écriture

Chaque semaine un reportage sera consacré à une librairie française, suivi d'un volet consacré à l'univers d'un écrivain qui ouvrira les portes de son lieu d'écriture. Enfin, une plage sera consacrée à l'actualité du monde de la lecture et des livres, en France et à l'étranger.