La bibliothèque de Jean Giono sauvée grâce à la souscription nationale

Par @Culturebox
Publié le 22/11/2016 à 20H13
Giono Manosque © AFP / MOIRENC Camille / hemis.fr

La souscription nationale lancée en juin 2015 pour l'acquisition de la riche bibliothèque de Jean Giono, l'auteur du "Hussard sur le toit" et d'"Un roi sans divertissement", a dépassé les 100.000 euros, a annoncé mardi la Fondation du Patrimoine.

"La souscription lancée en faveur de l'acquisition de la bibliothèque de  Jean Giono, lancée en juin 2015, a aujourd'hui dépassé les 100.000 euros grâce  à la générosité de 377 donateurs", ont indiqué dans un communiqué la Fondation  et l'Association des amis de Jean Giono.
 
La bibliothèque de l'écrivain, disparu en 1970, est riche de 8.000 volumes,  dont beaucoup annotés de la main même de Giono, de ses archives personnelles,  ainsi que de nombreuses œuvres et objets d'art.
 

"L'appel aux dons continue" 

L'acquisition totale est évaluée à 170.000 euros. Elle doit permettre "à  ces témoignages de la vie quotidienne de l'écrivain d'être sauvegardés,  restaurés et maintenus en place dans sa maison provençale Le Paraïs", a rappelé  la Fondation. Le Paraïs et ses jardins, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) où l'auteur  a écrit entre 1930 et 1970 la totalité de son œuvre, ont été cédés en mars  2016 par Sylvie Durbet-Giono, la fille cadette de l'auteur, à la Ville de  Manosque.
 
La bibliothèque sera inaugurée au printemps prochain. "Dans l'intervalle,  l'appel aux dons continue", a souligné la Fondation.