"#Je dessine", quand la jeunesse rend hommage à Charlie Hebdo

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2016 à 12H17, publié le 05/01/2016 à 18H19
Dessin de Lolipop retenu pour figurer dans le livre "#Je dessine, la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier"

Dessin de Lolipop retenu pour figurer dans le livre "#Je dessine, la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier"

© Culturebox / Capture d'écran

Après la tuerie de Charlie Hebdo, la rédaction de l'hebdomadaire a reçu une dizaine de milliers de dessins envoyés par des jeunes voulant exprimer leur soutien, leur chagrin, leur colère et leur attachement à la liberté d’expression. Les journalistes de Charlie en ont sélectionné 150, réunis aujourd’hui dans un ouvrage à paraître le 7 janvier.

Reportage : F.Mathieux, F.Blevis, France 3 Lyon

Comme Océane, lycéenne, ils sont des milliers à avoir pris les crayons au lendemain des attentats de Janvier. Spontanément, avec leurs parents ou leurs enseignants, des milliers de dessins ont ainsi été envoyés en soutien aux survivants de Charlie Hebdo et en hommage aux victimes de la tuerie.
 
Des dessins pour dire leur effroi, leur incompréhension et leur attachement à nos valeurs démocratiques et en premier lieu à la liberté d’expression. Des dessins d’enfants, d’adolescents qui, comme en témoigne Eric Portheault le directeur financier de Charlie Hebdo, ont fait beaucoup de bien à ceux qui ont survécu au drame du 7 janvier.
 
Et comme Océane ils sont 150 à avoir vu leur dessin retenu pour figurer dans ce livre divisé en huit thématiques : Soutenir, Liberté d’expression, Symboles et valeurs de la République, Liberté de conscience, Se rassembler, Tous égaux, Non au terrorisme, Créer.

A Lyon, Laura, collégienne, et Martin, lycéen, on également été publié. Des jeunes qui ont repris les crayons après les attentats du 13 novembre.

Reportage : C.Banazik, J.Perrier, I.Murat
 
Des dessins introduits avec justesse par les textes de Boris Cyrulnik qui aide le lecteur à mieux les décrypter. 

Cover #Je dessine, la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier © Culturebox / Capture d'écran
 
A partir de ces dessins un clip a été réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur de "Va, vis et deviens". Ce clip sera diffusé à partir du 6 janvier sur les chaines de la TNT, ainsi que dans les salles de cinéma.


"#Je dessine : la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier"
Editions Les Echappés (136 p - 19.90€)
Sortie le 7 janvier 2016