"Itinéraire d'un homme juste" colloque Albert Camus à Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/06/2013 à 12H59, publié le 12/06/2013 à 11H20
1953, Albert Camus à Paris

1953, Albert Camus à Paris

© STF / AFP

Les 14 et 15 juin 2013, l'école de management de Marseille accueille un colloque consacré à Albert Camus. "Itinéraire d'un homme juste" est organisé par le philosophe Jean-François Mattéi et le peintre Antoine Arlandis, tous deux Français originaires d'Algérie, comme l'auteur de "L'étranger". Quatre cents personnes sont attendues pour écouter une douzaine de spécialistes de Camus.

Le centenaire de la naissance d'Albert Camus suscite de nombreux événements autour de l'oeuvre et de la vie de l'auteur de "La peste " et "L'étranger". Romancier et philosophe, les hommages prennent la forme de représentations théâtrales, de performances slamées ou d'exégèses et commentaires de ses écrits.

F.Wieme, MP Peleran, A.Despretz
Deux hommes, originaires d'Algérie comme Camus, et qui travaillent depuis de longues années sous son influence, organisent les 14 et 15 juin 2013 à Marseille un colloque intitulé "Itinéraire d'un homme juste". L'un est philosophe, Jean-François Mattéi, l'autre est un des "peintres du soleil", Antoine Arlandis. Pendant ces deux jours, une douzaine de spécialistes de Camus sont invités à confronter leur pensée autour du tryptique "l'absurde, la révolte, l'amour".

Le terme d'itinéraire qui compose le titre a aussi son importance, Mattéi précisant que Camus était un homme toujours en mouvement à la pensée toujours en progression et que ce chemin intellectuel reste sans doute l'une des caractéristiques majeures de l'oeuvre de l'Oranais.

Colloque "Itinéraire d'un homme juste" les 14 et 15 juin 2013
Association Carrefour des savoirs, Auditorium de l'Ecole de Management et Développement
Rue Joseph Biaggi 13303 Marseille