Isabelle Laffont nommée présidente des Editions JC Lattès

Par @Culturebox
Publié le 26/06/2014 à 15H07
Isabelle Laffont nommée présidente des Editions JC Lattès

Isabelle Laffont nommée présidente des Editions JC Lattès

© PIERRE VERDY / AFP

Isabelle Laffont a été nommée présidente des Editions JC Lattès dont elle était directrice générale depuis 1995 et Laurent Laffont, actuellement directeur éditorial, promu directeur général, a annoncé jeudi Hachette Livre, actionnaire à 100% de cette maison d'édition.

Editrice de best-sellers, dont "Cinquante nuances de Grey" de E.L James, Isabelle Laffont transmet ainsi la direction opérationnelle de la maison à son frère Laurent Laffont, qui prendra ses fonctions de directeur général le 1er juillet. Elle-même continuera à s'occuper activement des auteurs et des agents français et internationaux avec qui elle a forgé un lien privilégié au fil de sa carrière d'éditrice, précise Hachette Livre (Lagardère) dans un communiqué.

Les Editions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès: un prix Interallié avec Serge Bramly, deux prix des Libraires avec Marc Dugain et Delphine de Vigan, la révélation Grégoire Delacourt, deux prix Nobel avec Muhammad Yunus et le professeur Luc Montagnier. Lattès est également l'éditeur des suspens historiques de Jean-François Parot et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Une maison qui aligne les succès en librairie

En 2013, les succès conjugués de la trilogie de "Cinquante nuances de Grey" - près de 4 millions d'exemplaires vendus -, du nouveau roman de Dan Brown, "Inferno" (800.000 exemplaires) et celui de Grégoire Delacourt, ainsi que les bonnes ventes de l'essai de Philippe Geluck "Peut-on rire de tout ?" et de l'autobiographie de Zlatan Ibrahimovic ont propulsé Lattès dans le groupe de tête des maisons de littérature générale française.

L'année 2014 sera entre autres marquée par l'arrivée de John Grisham dans la maison. Les Editions JC Lattès ont été créées en 1968 et comptent 1.000 titres à leur catalogue. Avec leur filiale les Éditions du Masque, elles publient en moyenne 130 livres par an.