Hachette - Amazon : accord trouvé sur la vente de livres aux Etats-Unis

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/11/2014 à 18H18, publié le 13/11/2014 à 18H19
Centre de livraison Amazon en Allemagne en novembre 2014.

Centre de livraison Amazon en Allemagne en novembre 2014.

© HENDRIK SCHMIDT / DPA / dpa Picture-Alliance

La filiale américaine de Hachette (groupe Lagardère) et Amazon ont annoncé ce 13 novembre un accord sur les conditions de ventes des livres de l'éditeur français sur le site américain du géant de la distribution en ligne, mettant fin à plusieurs mois de bras de fer.

Dans un communiqué commun, la filiale américaine de Hachette et Amazon ont annoncé la signature d'un accord courant "sur plusieurs années" et portant sur les versions imprimées et électroniques des livres édités par Hachette Book Group (HBG).

Urgence de la saison des fêtes

Le nouvel accord, dont les détails financiers ne sont pas divulgués, entrera en vigueur début 2015. Mais sa signature permet d'avoir "immédiatement" un retour à la normale des ventes de livres Hachette sur le site américain d'Amazon, où ils seront "mis en avant dans des promotions" qui s'annoncent à l'approche du coup d'envoi de la saison des achats de fin d'année, précise le  communiqué.

Pour faire pression sur Hachette pendant les négociations de ce nouveau contrat commercial, Amazon avait en effet réduit ses stocks en provenance d'Hachette et arrêté de prendre des précommandes pour les auteurs que HBG édite.

Les auteurs se sentaient "pris en otage"

La bataille avait été très médiatisée. Plus de 900 auteurs américains édités par Hachette, dont des romanciers à succès comme John Grisham ou Stephen King, avaient notamment publié à deux reprises ces derniers mois dans la presse américaine une lettre ouverte où ils se disaient pris en otage et demandaient à Amazon de mettre fin au litige.