Grand Prix du roman de l'Académie française : les trois finalistes

Par @Culturebox
Publié le 10/10/2013 à 18H06
En 2012, le Grand prix de l'Académie Française avait couronné Joël Dicker.

En 2012, le Grand prix de l'Académie Française avait couronné Joël Dicker.

© Miguel Medina / AFP

La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a dévoilé jeudi les trois titres en lice pour cette prestigieuse récompense. Décernée le 24 octobre, elle ouvrira le bal des grands prix littéraires d'automne.

Voici les romans retenus par l'Académie française par ordre alphabétique d'auteurs, les noms des maisons d'édition ayant été ajoutés par nos soins:

- "Apollinaria", de Capucine Motte (Lattès)
- "Plonger", de Christophe Ono-dit-Biot (Gallimard)
- "Les Evaporés", de Thomas B. Reverdy (Flammarion)
   
Le roman de Capucine Motte, sorti en avril, raconte la passion charnelle et orageuse entre Dostoïevski et Apollinaria Souslova, fille d'un serf émancipé, de Saint-Pétersbourg à Paris en passant par Rome, Naples et Baden-Baden.  

Japon, amour, poésie et nostalgie bercent "Les Evaporés" de Thomas B. Reverdy, enquête envoûtante sur la disparition d'un homme dans un pays meurtri après Fukushima.

Passion encore avec "Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot: le narrateur enquête sur la mort mystérieuse de sa femme et remonte le fil de leur histoire d'amour dans une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.
   
En 2012, le Grand Prix du Roman de l'Académie française avait couronné "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", de Joël Dicker (Fallois).