"Game of thrones": Dijon fait un triomphe à George R.R.Martin

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/07/2014 à 12H13, publié le 04/07/2014 à 11H55
George R.R. Martin, l'auteur de Game of thrones célébré comme un roi à son arrivée à Dijon

George R.R. Martin, l'auteur de Game of thrones célébré comme un roi à son arrivée à Dijon

© AFP / PHILIPPE MERLE

George R.R. Martin était à Dijon le jeudi 3 juillet pour une séance de dédicace exceptionnelle. Pour accueillir l’auteur le plus populaire du moment, toute la ville s’est mise aux couleurs de "Game of Thrones". Il faut dire qu'il s'agissait de la seule étape française venu présenter "L'oeuf du dragon", une intrigue qui se déroule 90 ans avant Game of Thrones.

Alors que nous sommes nombreux a attendre la suite de Game of Thrones, Georges R.R. Martin présente "l'oeuf de dragon", une histoire dont l'intrigue se déroule 90 ans avant la saga. On pourrait dire qu'il est un peu farceur. Peu importe, les fans ne lui en tiennent pas rigueur. Ils étaient des dizaines à se bousculer à Dijon pour rencontrer leur roi. Celui d'un monde imaginaire, l'univers des Westeros, qui fait vibrer des milliers de téléspectateurs accros à travers le monde.

Reportage : S. Bouillot; I. Rivierre; C. Frèrebeau
George R.R Martin, nouveau roi du monde
Avec sa barbe blanche et son allure de vieux marin pêcheur, il impose d'emblée le respect. Fils de docker, George R.R Martin a commencé par écrire des fanfictions. Des histoires de comics qui lui vaudront une distinction alors qu'il n'a que 17 ans. Quelques années plus tard, alors qu'il vient de décrocher son diplôme de journaliste, il continue d'écrire des nouvelles. Son destin est tout tracé. Il sera écrivain.

Des comics, il passera à la science-fiction et même à l'horreur. Des écrits qui lui permettront d'acquérir une certaine reconnaissance. Finalement, dans les années 80 il collaborera avec la télévision comme scénariste sur des séries à succès comme la "cinquième dimension".

Mais au début des années 90, il décide de revenir à l'écriture de romans. Il considère que le format télévisuel est beaucoup trop contraignant et limite son imagination.

Il avoue s'être inspiré des "Rois maudits" de Maurice Druon lorsqu'il se lance dans l'écriture "Game of thrones". Il ne doute pas alors que c'est l'adaptation de cette œuvre qui lui apportera son plus grand succès télévisuel et la consécration. Il est d'ailleurs régulièment sélectionné par Time Magazine comme l'un des hommes les plus influents du monde. 
Des fans de l'oeuvre de George R.R. Martin à Dijon, le 03 juillet 2014 © AFP / PHILIPPE MERLE
L'oeuf de dragon, résumé de l'éditeur 
Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du «Trône de fer», l'héritier du trône, Aegon, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer de Dunk, un chevalier errant. Ils sont invités par Jehan le ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Le vainqueur recevra un inestimable oeuf de dragon en récompense.
Game of Thrones, 90 ans avant

Game of Thrones, 90 ans avant

© Pygmalion
"L'Œuf de Dragon" de George R.R. Martin (Pygmalion)
15,90 euros