Fuite d’eau à la BnF : des documents endommagés

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/01/2014 à 12H03, publié le 15/01/2014 à 11H57
Les tours de la Bibliothèque nationale de France depuis la passerelle Simone de Beauvoir

Les tours de la Bibliothèque nationale de France depuis la passerelle Simone de Beauvoir

© Frédéric Stevens / SIPA

Une importante fuite d’eau dimanche soir dans des magasins de la BnF a causé des dégâts sur 10.000 à 12.000 documents, a révélé mardi le site de Livres Hebdo.

C’est une rupture de canalisation qui a provoqué la fuite d’eau, dans les magasins du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterand, précise le site de Livres Hebdo. Des équipes ont été mobilisées pour évacuer et traiter les documents endommagés.
 
Le nombre d’ouvrage touchés pourrait atteindre 10.000 à 12.000, à des degrés très divers de gravité, indique la BnF sur son site internet.

Un problème de surpression, selon la FSU
Des équipes ont immédiatement été mobilisées pour évacuer des magasins les collections concernées et le traitement se poursuit dans les ateliers aménagés pour faire sécher les documents. Les deux salles de lecture qui avaient été fermées lundi ont rouvert mardi.

Selon le syndicat FSU, c'est une explosion par surpression des tuyaux en PVC qui serait à l'origine des dégâts. Cet incident "est le résultat de la diminution des budgets alloués à la maintenance", estime-t-il.
 
Un précédent en 2004
Un certain nombre d’ouvrages, dont elle détaille les cotes, ne seront pas disponibles "pendant une durée indéterminée", précise la BnF à l’adresse de ses usagers.
 
En 2004, des collections d’histoire et de religion avaient été endommagées dans la tour nord-ouest en raison d’une fuite dans le système de sécurité incendie. 400 à 500 mètres de linéaires de documents avaient été atteints.