Flammarion : Gilles Haéri va succéder à Teresa Cremisi

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2015 à 11H08, publié le 03/06/2015 à 11H04
Gilles Haéri va prendre la tête de Flammarion, après le départ de Teresa Cremisi

Gilles Haéri va prendre la tête de Flammarion, après le départ de Teresa Cremisi

© Baltel / SIPA

Gilles Haéri, qui était le bras droit de Teresa Cremisi, a été désigné par l'assemblée générale de Flammarion pour lui succéder à la tête de la maison d'édition. Une décision qui doit être entérinée mercredi par le comité d'entreprise du groupe.

Gilles Haéri, 43 ans, centralien et agrégé de philosophie, va avoir la lourde tâche de succéder à l'éditrice qui dirigeait depuis 2005 la maison fondée il y a 140 ans par Ernest Flammarion et qui publie aujourd'hui des auteurs comme Michel Houellebecq ou Christine Angot.
 
Issu de la vénérable maison, Gilles Haéri occupait le poste de directeur général de Flammarion depuis 2001. A ce titre, il était considéré comme le bras droit de Teresa Cremisi qui quitte ses fonctions de PDG mais n'abandonne pas tout à fait la maison. Elle a annoncé son intention de continuer à s'occuper de ses auteurs fétiches dont Houellebecq, Angot mais aussi Yasmina Reza ou Fred Vargas qui vient de rejoindre Flammarion après 20 ans passés chez l'éditeur Viviane Hamy.

Un solide gestionnaire

Relativement jeune, cultivé et érudit, à l'aise avec les auteurs, Gilles Haéri a également la réputation d'un solide gestionnaire.
 
Longtemps propriété de l'italien Rizzoli-Corriere delle Sera (RCS), Flammarion a été racheté en 2012 par Gallimard. Les deux maisons sont regroupées sous la houlette de la holding Madrigall, dont le PDG est Antoine Gallimard. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe est estimé à quelque 530  millions d'euros. Madrigall est le numéro trois du marché de l'édition en  France derrière Hachette et Editis.
              
Au total, Madrigall regroupe une quinzaine de maisons d'édition : outre Gallimard et Flammarion, les maisons Denoël, le Mercure de France ou encore les éditions POL ainsi que des librairies.

Une entreprise "pas comme les autres"

Flammarion possède les marques Arthaud, Aubier, Autrement mais aussi J'ai lu, GF, Fluide Glacial, Père Castor et Casterman, l'éditeur de Tintin. C'est la propre fille d'Antoine  Gallimard, Charlotte qui est à la tête de Casterman depuis 2013. Plusieurs services comme la DRH ou le juridique ont été mutualisés et sont communs à Gallimard et Flammarion.
             
Pris dans un monde du livre en pleine mutation, Antoine Gallimard a accepté en 2013 que LVMH prenne près de 10% du capital de Madrigall.
 
Lors de son dernier discours en tant que PDG, vendredi soir à l'Institut Mémoires de l'édition (Imec), près de Caen, Teresa Cremisi a évoqué l'entreprise "pas comme les autres" qu'est une maison d'édition. "Une maison d'édition est un être vivant, avec son caractère, ses faiblesses, ses règles de vie, ses moments de dépression, ses moments de gloire, sa jeunesse, sa maturité, sa vieillesse et, à la différence des êtres en chair et en os, ça peut vivre très très longtemps", a-t-elle dit.