Festival international des films "Très courts" : 3 minutes pour convaincre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/05/2012 à 12H05
Festival international des "très courts" - Film d'animation

Festival international des "très courts" - Film d'animation

© France 3/CultureBox

Le festival international des "Très courts" s'achève le 13 mai. Un projet à grande échelle qui se déroule simultanément dans quatre vingt villes mais aussi à l’international puisque 15 autres pays participent au festival. Trois minutes pour convaincre seulement et pas une seconde de plus. Un temps précieux que les réalisateurs ont su mettre à profit puisqu’ils ont tous pu faire passer leur message et montrer leur talent. Ces quelques petites minutes ont été présentées au jeune public de Saint Etienne du Rouvray.

Plusieurs prix sont en jeu dans ce festival international des « très courts ».  Le « Grand prix » a été remporté cette année par « Sherman » de Kate Tsang (Etats-Unis), celui de l’animation a été décerné à Jacek Mazur pour «Operation white widow » (Pologne). Le prix  Canal + de cette cuvée 2012 est « In dreams » (Royaume-Unis) il sera diffusé sur la chaîne. Seul le prix du public reste à dévoiler, il sera remis à la fin du festival.

Une autre compétition a vu le jour en dehors des films internationaux : la compétition "Paroles de femmes". Des courts métrages sur le même temps (pas plus de 3 minutes) où l’on peu voir des femmes s’exprimer sur leurs droits ou simplement sur la vie aux différentes étapes de l’âge.

 

La bande annonce du Festival

 

Extrait du "très court" métrage "School Portrait"

 

Extrait de "0507" 

Le palmarès complet de l'édition 2012 est à découvrir sur le site internet du festival.