Fantasy : Epinal au carrefour des mondes imaginaires

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/05/2015 à 20H53, publié le 28/05/2015 à 18H01
Détail de l'affiche des Imaginales 2015

Détail de l'affiche des Imaginales 2015

© Imaginales (illustration Grégory Delaunay)

C’est parti pour la 14e édition des Imaginales, l’un des plus importants salons internationaux de littérature de l’imaginaire et notamment de fantasy. Une centaine d’auteurs et d’illustrateurs venus du monde entier a fait le déplacement dans les Vosges. Un rendez-vous incontournable pour les fans du genre et qui a attiré l’an dernier plus de 22 000 visiteurs

Durant quatre jours Epinal se mue en capitale de la fantasy. Un genre littéraire de plus en plus populaire depuis l’adaptation au cinéma par Peter Jackson de l’œuvre de J.R.R. Tolkien ("Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux") et qui a pris au fil des années de plus en plus d’importance aux Imaginales. Les auteurs ne s’y sont pas trompés, qu’ils soient célèbres, en passe de l’être ou totalement inconnus, tous passent par Epinal pour rencontrer ce public de connaisseurs.
 
Les Imaginales ce n’est évidemment pas que la fantasy. La littérature de l’imaginaire c’est aussi le fantastique, la science-fiction, le roman historique ou encore la bit-lit, de la fantasy urbaine qui convoque vampires, loups-garous et démons sur fond de romance paranormale. La bit-lit qui connaît un énorme succès chez les adolescents depuis des séries télé comme "Buffy contre les vampires", "True Blood", "Vampire Diaries", ou la saga "Twilight" au cinéma d’après l’œuvre de Stephenie Meyer dont les livres se sont écoulés à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.
 
Dans ce reportage, France 3 Lorraine (L.Parisot, G.Bertrand) a rencontré le directeur du festival, des lycéens membres du jury en plein travail pour départager les auteurs, et un illustrateur, Olivier Romac, dont les œuvres sont exposées durant le week-end et qui nous parle de son travail.


"Imaginales, festival des mondes imaginaires"
du 28 au 31 mai 2015 à Epinal (Vosges)
Toutes les infos par ici !