Eric Boury, traducteur d'Indridasson couronné par la Société des gens de lettres

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2016 à 15H45, publié le 24/05/2016 à 15H43
Eric Boury, traducteur de l'islandais, lauréat du Grand Prix de la SGDL

Eric Boury, traducteur de l'islandais, lauréat du Grand Prix de la SGDL

© Droits Réservés.

Le Grand prix de traduction de la Société des gens de lettres (SGDL) a couronné ce mardi 24 mai Eric Boury pour l'ensemble de son oeuvre de traducteur de l'islandais. Parmi les auteurs qu'il a contribué à faire connaître, Jon Kalman Stefansson, Stefan Mani, ou encore le très célèbre Arnaldur Indridason.

Ce prix, doté de 6.000 euros, lui a été attribué pour sa traduction de l'islandais de "D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds" de Jon Kalman Stefansson, édité l'an dernier par Gallimard.
"D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds" © Gallimard

Mais c'est l'ensemble de sa carrière qui est aujourd'hui saluée. Outre Jon Kalman Stefansson, Eric Boury a permis de faire découvrir aux  lecteurs francophones des auteurs comme Arnaldur Indridason, grand prix de  littérature policière en 2007, ou cet autre auteur de romans noirs, Stefan Mani.
"Le lagon noir" © Métailié

"L'islandais, une langue vraiment très compliquée"

Agé de 49 ans, Eric Boury a commencé son travail de traducteur au début des années 2000 après avoir été longtemps prof d'anglais. Polyglotte, particulièrement intéressé par les cultures nordiques, il raconte s'être  rapproché de l'islandais "parce que la langue était vraiment très compliquée" par rapport aux autres langues nordiques et s'est installé dans ce pays pendant deux ans, où il a été tour à tour garçon de ferme, postier et plongeur.  

Le prix récompense chaque année un traducteur émérite dont la qualité du travail a favorisé l'émergence et la connaissance en France d'écrivains étrangers, quelle que soit la langue concernée. Il lui sera remis le 21 juin  lors d'une cérémonie au siège de la SGDL à Paris en même temps que les autres récompenses remises par cette association littéraire.