Dix ans de Fête du cinéma d'animation : bon anniversaire !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/09/2011 à 14H01
"Joyeux anniversaire" de Darielle Tillon - 2000 - France

"Joyeux anniversaire" de Darielle Tillon - 2000 - France

© Darielle Tillon

Ouvert fin septembre, la dixième Fête du cinéma d'animation se déroule dans toute la France et dans 40 pays des cinq continents jusqu'à la fin octobre. De quinze jours jusqu'à présent depuis 2002, la France s'anime cette année pendant un mois, avec des projections sur tout le territoire, des rencontres, tables rondes et ateliers, pour fêter ces dix ans d'existence.

En continuité avec les éditions précédentes, La Fête de l'animation met un « coup de projecteur » sur la richesse et la vitalité de l’animation, avec une programmation qui toucher aussi bien le jeune public que les adultes.

La diversité des formes de diffusion (projections de films rares ou inédits, avant-premières, hommages et rétrospectives, découvertes de jeunes talents, ciné-concerts, expositions, démonstrations de techniques…) relayée avec dynamisme par les acteurs de la vie culturelle en régions, offre l’occasion de mettre en valeur le travail de réalisateurs et de professionnels de l’animation dans toute la France.

L’animation britannique à l’honneur
Chaque nouvelle édition est aussi l’occasion pour l’Afca (Association française du cinéma d'animation) de faire un focus sur des figures emblématiques du secteur. En 2011, l’animation britannique est à l’honneur. Plusieurs réalisateurs britanniques seront sollicités à cette occasion: Barry Purves, Phil Mulloy, Joanna Quinn, les Frères Quay, Franck Oz, Philippe Hunt, studio Aardman…

Et à l’étranger
L’Institut français - Opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France - s’associe à l’Afca pour la première fois pour fêter le cinéma d’animation à l’étranger. À cette occasion, Sylvain Chomet ("Les Tripelettes de Belleville", "L'Illusionniste") parraine cette première édition.