Des personnalités du petit écran au salon du livre de Saint-Cyr-sur-Loire

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/05/2015 à 15H00, publié le 31/05/2015 à 13H59
Natacha Polony en dédicace © Capture d'écran France 3

Patrick Poivre d'Arvor à la présidence, Natacha Polony, Rachid Arhab, Patrice Duhamel, Jean-Pierre Coffe et Patrick de Carolis parmi les auteurs. La 7ème édition du Chapiteau du Livre de Saint-Cyr-sur-Loire a cédé aux sirènes du petit écran et pour cause. Le thème retenu était celui-ci : "Peut-on rêver dans un monde de surinformation ?"

Il y a des rendez-vous culturels qui ne connaissent pas la crise, et qui ne voient pas leur existence menacée. C'est le cas du Chapiteau des livres, à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. Pour la septième édition qui se déroule ce week-end, plus de 250 auteurs ont répondu présent, avec pour les trois quarts une actualité littéraire récente. Grande plumes, écrivains en devenir, essayistes offraient un large panel de livres à découvrir. Plus de 10 000 visiteurs étaient attendus sur les trois jours.

10 000 visiteurs

Parmi les invités, Patrick Poivre d'Arvor, qui assurait la présidence d'honneur. Ce n'était pas son premier passage ici. D'ailleurs la commune, à la beauté typique des bords de Loire, lui a inspiré un décor de roman. D'autres personnalités de la télévision étaient présentes. il faut dire qu'elles sont de plus en plus nombreuses à témoigner de leur vie le temps d'un livre, ou à livrer un regard sur l'actualité. C'est le cas de Natacha Polony, qui a publié récemment "Ce pays qu'on abat", un ensemble de chroniques sur l'actualité politique. Rachid Arhab, ancien présentateur de journaux télévisés, vient pour sa part d'écrire "Pourquoi on ne nous voit plus".dans lequel il raconte son parcours.

Le reportage de Julie Postllec, François-Xavier Mauffrey, Jérémy Besnard :