Des dessins rares de Rimbaud aux enchères dimanche à Brest

Par @Culturebox
Publié le 15/12/2016 à 15H09
Ensemble de croquis et annotations inédits attribués à Artbur Rimbaud vendu aux enchères le 18 décembre 2016 à Brest par Jacqueline Kranenvitter. 

Ensemble de croquis et annotations inédits attribués à Artbur Rimbaud vendu aux enchères le 18 décembre 2016 à Brest par Jacqueline Kranenvitter. 

© Adjugart Auction

Un ensemble rare de croquis et dessins attribués au poète Arthur Rimbaud (1854-1891), et contenus dans un petit ouvrage religieux, sera vendu aux enchères dimanche à Brest par la maison de ventes Adjug'art. Mise à prix : 150.000 euros.

Rimbaud aurait réalisé ces dessins à l'adolescence

"Il s'agit d'une vente exceptionnelle car les dessins de Rimbaud sont rares", assure le commissaire-priseur Yves Cosquéric.

L'ensemble dont la mise à prix a été fixée à 150.000 euros à Brest, ainsi qu'en direct sur internet, est composé d'une aquarelle, de croquis et de plusieurs inscriptions manuscrites apposés sur les feuillets blancs ou imprimés de cet ouvrage religieux, ou détachés de celui-ci. 
 
Ces croquis et dessins ont vraisemblablement été réalisés par Rimbaud, alors âgé d'une quinzaine d'années, au cours des séjours qu'il fit dans la maison maternelle de Roche, dans les Ardennes, dans les années 1860, selon M. Cosquéric. Il précise qu'ils ne sont pas signés du poète, mais ont été authentifiés par des graphologues et experts. 

Aquarelles, inscriptions et caricatures

L'ensemble mis en vente comprend une aquarelle et cinq dessins représentant une caricature, un profil masculin, un couple fumant la pipe, des édifices divers dont une église, ainsi qu'un serpent. Figurent également sur l'ouvrage diverses inscriptions, comme des chiffres, des calculs, des bouts de texte et des traces et marques variées.
 
L'ouvrage sur lequel ces croquis et annotations sont dessinés est un exemplaire de l'Abrégé de l'histoire sainte de l'abbé Durandi, publié pour la première fois à Paris en 1735 et plusieurs fois réimprimé entre 1810 et 1865.

L'ouvrage retrouvé à la ferme de Roche

Ce volume a été retrouvé dans la ferme de Roche, où le poète a écrit "Une saison en enfer" en 1873. Détruite en 1918 par les Allemands, elle appartient depuis 1980 à Jacqueline Kranenvitter, découvreuse et actuelle propriétaire de l'ouvrage mis en vente.
 
Le 30 novembre, le revolver à six coups avec lequel le poète Paul Verlaine tenta de tuer son amant Arthur Rimbaud, un après-midi de juillet 1873 à Bruxelles, a trouvé preneur au prix phénoménal de 434.500 euros lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Paris.