Critique envers les médias, Michel Onfray veut créer sa propre web TV

Par @Culturebox
Publié le 21/03/2016 à 12H53
Michel Onfray (2016)

Michel Onfray (2016)

© Philip Conrad/AFP

Le philosophe Michel Onfray, très critique envers les médias, a décidé de créer sa propre web TV, a-t-il déclaré lundi sur BFMTV à l'occasion de la sortie en France de deux de ses livres, "Penser l'islam" et "Le Miroir aux alouettes".

"Je vais créer ma web TV, où on pourra donner une heure à quelqu'un pour qu'il développe ses arguments", a-t-il dit, après avoir vilipendé les médias qui l'avaient critiqué.

"Les journaux ça sert d'abord à faire la litière des chats, et puis c'est subventionné par l'Etat, c'est-à-dire par nos impôts, donc la presse défend l'idéologie d'Etat, des gens qui la soutiennent. Donc c'est un normal que moi, qui suis un homme libre, je me retrouve souvent épinglé en une de quelques
journaux qui sont les journaux du pouvoir dominant", a-t-il lancé. l était notamment interrogé sur la Une de L'Express qui avait titré "Faut-il brûler Michel Onfray?".

Longtemps retardé, son essai sur l'islam est paru la semaine dernière en France après avoir été publié début février en Italie. Michel Onfray avait initialement décidé, après les attentats de Paris du 13 novembre, de ne pas publier son livre en France car, selon lui, "aucun débat serein" sur l'islam
n'y était plus possible.