Blois : les "Rendez-vous de l'histoire" sous le signe de la paysannerie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/10/2012 à 09H44
La salamandre sur fond de flammes, symbole royal de François 1er, orne une cheminée du château de Blois

La salamandre sur fond de flammes, symbole royal de François 1er, orne une cheminée du château de Blois

© Eurasia Press / Photononstop

La 15e édition des "Rendez-vous de l'histoire", à Blois, du 18 au 21 octobre, accueille de nombreuses personnalités du monde politique, des arts et des lettres, avec pour thème : "Les Paysans".

Environ 700 intervenants sont attendus: historiens, pédagogues, écrivains, cinéastes, philosophes, politiques et journalistes. Parmi les personnalités attendues figurent Isabelle Autissier, Élie Barnavi, Pascal Boniface, José Bové, Jean-Claude Carrière, Henri Guaino, Pierre Joxe, Jacques Juillard, Alain Juppé, Jean-Marie Rouart et Hubert Védrine.

Depuis 1998, les Rendez-vous de l'histoire sont un lieu d'échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public. Plus de 300 débats et conférences sont organisés dans différents lieux de la ville. Un Comité scientifique, composé de personnalités, choisit chaque année le thème général de la manifestation qui orientera débats et conférences. Erik Orsenna, de l'Académie française, en est le Président cette année.

Au cours de la manifestation un Salon du livre d'histoire se tiendra avec plus de 150 éditeurs présents et plus de 200 auteurs. Des prix littéraires seront décernés.

Un agriculteur laboure son champ à l'aide de trois chevaux boulonnais

Un agriculteur laboure son champ à l'aide de trois chevaux boulonnais

© THOMAS Patrice / hemis.fr

Une cinquantaine de films, fictions, documentaires - du patrimoine comme de la production récente - seront présentés. Des séances seront accompagnées de débats en présence de réalisateurs. Constantin Costa-Gavras, président du cycle cinéma, présentera en avant-première son film "Le Capital". L'histoire de l'ascension d'un valet de banque dans le monde féroce du capital, incarné par Gad Elmaleh.

Pour la première fois cette année, sous un chapiteau sur la place du château Royal, sera installé le pôle "Gastronomie et histoire". Il est présidé par le chef cuisinier Olivier Roellinger.

Samedi matin, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, participera à une rencontre avec Erik Orsenna intitulée "Quelle place pour les paysans dans le monde d'aujourd'hui ?"

La ministre de la Justice, Christine Taubira, participera le même jour au débat "Donner le pouvoir aux juges est-ce possible? Est-ce souhaitable?", avec notamment l'avocat Eric Dupond-Moretti et le juge Renaud Van Ruymbeke. Le soir, François Bayrou participera au débat: "La France, une nation de paysans ?"