Banks, Besson, Carrère : 40 auteurs pour les 40 ans de la librairie des Lucioles

Par @Culturebox
Publié le 27/09/2016 à 18H32
La Danse vivante des lucioles, le recueil spécialement écrit pour les 40 ans de la librairie Lucioles.

La Danse vivante des lucioles, le recueil spécialement écrit pour les 40 ans de la librairie Lucioles.

© France 3

40 ans ça se fête ! A plus forte raison quand on fait partie d’une espèce en voie de disparition : les librairies indépendantes. Depuis 1976, les Lucioles à Vienne (Isère) militent pour une certaine idée de la Culture. Un engagement qui a séduit de nombreux auteurs qui ont accepté pour cet anniversaire d’écrire un texte en hommage à l’établissement.

Reportage : F. Haroud / A. Jacques / R. Pacaly : S.Trentesaux
Tout a commencé il y a tout juste quarante ans. En 1976, Michel Bazin crée à Vienne une petite librairie d’à peine 30m2. Depuis, les Lucioles ont bien grandi. Le commerce est devenu une référence nationale. Face aux géants de la vente en ligne et aux supermarchés de la Culture, la librairie résiste. Et c’est sans doute ce qui fait son succès : sa démarche militante. Ici, l’envie de partage et de découverte l’emporte sur la logique commerciale. Dans les rayons, les best-sellers côtoient les publications confidentielles.
 
Une philosophie appréciée par de nombreux auteurs et illustrateurs qui, à l’occasion du quarantième anniversaire de la librairie, ont accepté d’écrire un texte ou faire un dessin inspiré par leur passage en ces lieux. Le résultat c'est un recueil de 156 pages intitulé "La danse vivante des lucioles".

Russels Banks, Emmanuel Carrère, Richard ford, Nancy Huston, Philippe Claudel… ont notamment dit "oui" au projet. L'idée a enthousiasmé le chanteur de Zebda, Magyd Cherfi. C’est en homme de lettres – il est en lice cette année pour le Goncourt avec "Ma part de Gaulois" (Actes Sud) – que l’artiste a participé à la fête donnée par Les lucioles pour célébrer leur 40 ans.
Magyd Cherfi, invité à l'anniversaire de Lucioles.

Magyd Cherfi, invité à l'anniversaire de Lucioles.

© France 3
Une fête dont les stars ont été les employés eux-mêmes : après tout, c’est leur passion, leur engagement et leurs compétences qui sont les piliers de ce temple du livre qu’est devenue, au fil du temps, la librairie Lucioles.