Auteurs, libraires, lecteurs : la fête du livre de Bron a trente ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/03/2016 à 17H29, publié le 02/03/2016 à 15H55
La fête du Livre de Bron célèbre cette année ses trentes ans d'existence

La fête du Livre de Bron célèbre cette année ses trentes ans d'existence

© France 3 / Culturebox

Depuis 30 ans la Fête du Livre de Bron, près de Lyon est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de littérature contemporaine. Cette édition anniversaire réunit du 4 au 6 mars 70 auteurs éminents tels, Carrère, Enard, Angot autour d'une question essentielle "Que peut la littérature ?". Et comme chaque année, la part belle est faite aux libraires de la région et aux tables rondes.

La première Fête du Livre a eu lieu les 22 et 23 mai 1987 à l'initiative de l'association Lire à Bron et de la Médiathèque.
Trente ans plus tard, les objectifs du projet restent les mêmes. Rasseqmbler pendant trois jours tous les passionnés de littérature contemporaine.

Chaque année, l’Hippodrome de Bron Parilly se transforme en grand hall dédié à la littérature où les libraires, et les lecteurs se croisent en toute simplicité. 
Fête du livre de Bron 2015 © PHOTOPQR/LE PROGRES

Cette année, 70 auteurs, dont beaucoup font l’actualité littéraire (Emmanuel Carrère, Virginie Despentes, Edouard Louis, Camille Laurens...), seront présents.
Tables rondes, dédicaces, espace enfants, les organisateurs attendent près de 30 000 visiteurs. 

Comme un avant-goût alléchant, la rédaction de France 3 Lyon revient sur les origines de la Fête du Livre de Bron et le programme de la trentième édition
Une série proposée et réalisée par Myriam Figureau, Sandra Méallier, Thierry Swiderski,  François Rudolf et Isabelle Murat

Episode 1 : 1987 les fondateurs 
Lieu de réflexion, d’échanges et de débats, le projet initial de la Fête du Livre de Bron a été porté par trois fous de livres. Une auteure, une médiatrice culturelle, un journaliste. Retour en images sur trente années de rencontres autour du roman avec l'écrivaine Brigitte Giraud, Colette Gruas la fondatrice et Yann Nicol, le directeur actuel. A l'époque, il s'agissait d'un petit événement sous chapiteau généré par l'existence d'une médiathèque moderne et dynamique dans le centre ville de Bron. 

La programmation artistique, la parole donnée aux lecteurs, la place des libraires indépendants, à l'époque ce n'était pas du tout évident. Ces choses-là, trente ans après sont encore valables.

Yann Nicol, Directeur et programmateur de la Fête du Livre


-> revoir la permière édition en 1987 sur le mini site de France 3 Rhône-Alpes

Episode 2 : Les libraires au coeur de la fête
Depuis la création de la Fête du livre de Bron, les librairies indépendantes occupent l'allée centrale du site. Créée avec une douzaine de libraires indépendants de la Région, elle prolonge et accompagne la programmation.
Chacun des libraires partenaires propose une espace spécifique se rapportant à un domaine : littérature française, littérature étrangère, sciences humaines, poésie, philosophie, BD, jeunesse…
Fête du livre librairire © PHOTOPQR/LE PROGRES

Parmi les membres actifs de l'événement, la Librairie Passages située dans le centre ville de Lyon. A quelques jours du salon, tout le monde s'affaire dans la cave de la boutique. Le choix des ouvrages proposés s'est principalement fait autour du thème de l'année "Que peut la littérature?". 

On gagne à être connu et reconnu et on gagne à connaître des gens, c'est le sens même de notre nom "Librairie Passages".

Eric Fitoussi, Directeur de la librairie Passages

Episode 3 : Les écrivains à la fête, Pierric Bailly présente son 3e roman

Depuis bientôt 30 ans et plus de 1 100 auteurs invités, La Fête du Livre de Bron a inscrit son nom écrit dans l'histoire de la littérature contemporaine. 
Elle reste un observatoire des nouvelles littératures contemporaines qui la caractérise, avec des invitations de jeunes écrivains, des voix singulières et des démarches littéraires innovantes. 
Parmi les écrivains cette année, on trouve des noms qui animent l'actualité littéraire. Luis Sepúlveda, Alexi Jenni, Boualem Sansal, Lydie Salvayre, Olivier Adam seront présents pour des conférences ou des lectures et Pierric Bailly viendra présenter son troisième roman "L’Étoile du Hautacam". Une intrigue qui place le décor dans un village perché sur une gigantesque tour en béton armé.
Rencontre avec l'auteur au milieu du mini world de Vaulx-en-Velin. Un paysage  miniature entièrement reconstitué qui ouvrira en juin 2016. 


C'est l'histoire d'un village qui sort de terre, qui traverse la France et qui finit perché au sommet d'un conduit de béton armé à 15 kilomètres de haut. C'est aussi une manière de célébrer la magie de l'enfance. 

Pierric Bailly "L"Etoile du Hautacam"

Episode 4 : La librairie A Titre d'Aile et son club de lecture pour ados

Le mercredi, la librairie lyonnaise A Titre d'Aile accueille des adolescents pour un moment lecture et découverte. Un espace leur est réservé spécialement à cet effet. 
Des ados qui aiment le polar, le gore, les romans d'amour, la magie et les sorciers. Harry Potter est passé par là.
Mais Cédric, le maître des lieux leur propose autre chose. Des livres jeunesse et des romans francophones souvent en lien avec l'actualité. 
Le résultat ne se fait pas attendre "Il nous fait découvrir des romans vers lesquels on  irait pas forcément". Les ados repartent toutes avec un premier livre.

Episode 5 : Les auteurs face aux lycéens 

La Fête du Livre de Bron fait la part belle aux échanges en permettant aux plus jeunes de recontrer les auteurs. Le 4 mars, des élèves des lycées Jean-Paul Sartre, Emile Béjuit et Tony Garnier de Bron, Condorcet de Saint-Priest, Marcel Sembat de Vénissieux et Louise Labé de Lyon ont rencontré trois auteurs : Mathias Enhard (Prix Goncourt 2015 avec "Boussole"), Didier Castino (Prix du 1er roman 2015 avec "Après le silence") et Martin Page. Des échanges qui surprennent parfois les écrivains par leurs qualités...