Evénement: l'Académie Française nous ouvre ses portes le jour du dictionnaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/01/2012 à 15H10
Nigauder est retiré du dictionnaire

Nigauder est retiré du dictionnaire

© France3/culturebox

Fondée en 1635 par Richelieu, l'Académie Française est la plus ancienne institution de notre pays. Gardienne de la langue française elle travaille actuellement à la neuvième édition du dictionnaire dont la publication a débuté en 1992. Les Immortels ont accepté exceptionnellement d'ouvrir les portes du "sanctuaire" du quai Conti un jeudi journée traditionnelle du dictionnaire. L'occasion de voir Max Gallo, Hélène Carrère d'Encausse ou Dominique Fernandez réfléchir sur le mot "reçu", comme "idées reçues".

 

 

Malgré son grand âge ou justement grâce à son grand âge, l'Académie Française sait s'adapter.

On le voit dans l'intégration au fil du temps de nouveaux mots dans le Dictionnaire mais aussi dans son ouverture sur l'extérieur via internet. Les Immortels ont ainsi eu l'idée de proposer un mini-site intitulé "Dire, Ne pas dire" dans lequel on apprend quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit.

Très utile pour ceux qui écrivent.... et pour tout le monde, en fait !!! Ce site connaît un succès croissant.

 

Pour se plonger dans l'histoire de l'institution à lire absolument le livre d'Hélène Carrère d'Encausse: "Des siècles d'immortalité. L'Académie française 1635-... "(Fayard, 20 €)