"Etonnants Voyageurs": les univers de sept auteurs belges pour la jeunesse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/05/2012 à 16H21
Theferless

Theferless

© Anne Herbauts / Casterman

"Existe-t-il un "aria" belge, une signature aisément reconnaissable, faite d’humour teinté de surréalisme, nourrie des brumes de la Mer du Nord ?". Pour répondre à cette question, le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo invite le visiteur à une exploration dans l'univers singulier de sept d'entre eux, immenses auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, à travers une centaine de planches originales.

" Je me considère beaucoup plus comme quelqu’un qui raconte des histoires que comme une dessinatrice. Dessiner, c’est venu, passionnément, après." Couronnée par le prestigieux prix Astrid Lindgren, Kitty Crowther invente des mondes où se glissent des questions existentielles. "Je suis née malentendante, et les livres sont comme des fenêtres sur le monde", dit-elle. Dans "Le Petit homme et Dieu", un petit homme rencontre Dieu au détour d'une forêt. La rencontre est amicale et autant Petit homme que Dieu en voient leurs vies bouleversées. L'auteur belge aborde avec simplicité et humour un thème vieux comme le monde.

Le Petit homme et Dieu

Le Petit homme et Dieu

© Kitty Crowther / Editions Pastel

Öko, Nour, Eliott, Nestor et leurs amis vivent dans un coin de nature où s'écoule la vie, au fil des saisons, avec ses petits et grands évenements. Mélanie Rutten a su créer un monde poétique et touchant, où elle raconte les histoires du quotidien avec délicatesse et intelligence, sans prendre les enfants pour des imbéciles.

"Au printemps, tout le monde se cherche"

"Au printemps, tout le monde se cherche"

© Mélanie Rutten / "Nour", Editions MeMo

Des moineaux de la gare qui picorent dans une corbeille, le chant du merle qui berce la journée, les souris sui trottent le long des plinthes, Anne Brouillard sait faire découvrir les détails de la vie quotidienne partagée avec les animaux qui peuplent aussi notre monde. Le graphisme envahit les pages de l'album  "Un petit Chien" qui emporte le lecteur dans une déambulation imaginaire et colorée.

Petit chien

Petit chien

© Anne Brouillard / Seuil Jeunesse

Sculpteur, poète, dessinateur, Benoît Jacques est un artiste protéiforme et inclassable. Vivre (poème pour) est une grande épopée en 50 vers, que l'on trouve dans des librairies triées sur le volet, ou que l'ont reçoit par la poste, après l'avoir directement commandé à l'auteur.

Vivre (un poème pour)

Vivre (un poème pour)

© Benoît Jacques / Benoît Jacques Books

Imagiers, abécédaires,bestiaires ...  Francesco Pittau et Bernadette Gervais travaillent à quatre mains pour créer des livre-objets où l'humour a toujours sa place. "Une visite au zoo", leur dernière création, est un livre flap, véritable jeu de piste pour mémoriser les animaux, leurs noms et apprendre son alphabet, en manipulant des rabats et des gommettes.

Une visite au Zoo

Une visite au Zoo

© Pittau & Gervais / Gallimard Jeunesse

Anne Herbauts a remporté le Prix Sorcières 2012 avec l'album "De quelle couleur est le vent ?" ? Cette artiste exigente s'interroge sur le temps, l'absence, la veillesse, les saisons, donnant toujours des réponses poétiques et magnifiquement traduites par les illustrations.

Theferless

Theferless

© Anne Herbauts / Casterman

Côté jeunesse, le festival dédie un lieu aux enfants, L'Ile aux trésors, avec des ateliers et de nombreux auteurs invités. Le festival dévoilera également le classement des lauréats du concours de nouvelles le 26 mai.

Belgique- Des univers d'auteurs / Festival Etonnants Voyageurs
Rotonde Jacques Cartier, du 24 au 28 mai à Saint-Malo