« Ce qu’il advint du sauvage blanc » nominé pour le prix Etonnants Voyageurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/05/2012 à 14H11
François Garde, Goncourt du Premier Roman pour "Ce qu'il advint du sauvage blanc"

François Garde, Goncourt du Premier Roman pour "Ce qu'il advint du sauvage blanc"

© C. Helie / Gallimard

Le roman de François Garde, qui avait reçu le Goncourt du premier roman début avril, a été sélectionné avec quatre autres romans par les dix jeunes jurés du prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, qui sera décerné dimanche à Saint-Malo

Inspiré d'une histoire vraie, "Ce qu'il advint du sauvage blanc" conte le destin d'un jeune matelot français vendéen, Narcisse Pelletier, abandonné par son capitaine sur une plage d'Australie au milieu du XIXe siècle. Adopté par une tribu, il a perdu l'usage du français et ne sait plus son nom. Il est retrouvé 17 ans plus tard par un navire, récupéré par Octave de Vallombrun, géographe, qui entreprend de lui réapprendre la civilisation et tente de comprendre ce qui s'est passé pendant ces 17 années.

François Garde a été administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises de 2000 à 2005.

Le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs est décerné tous les ans dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs par un jury de dix jeunes de 15 à 20 ans venus de toute la France.

Les quatre autres romans sélectionnés sont « Aral » de Cécile Ladjali (Actes sud), « Les Veilleurs de chagrin », de Nicole Roland (Actes sud) et « À défaut d’Amérique » de Carole Zalberg (Actes sud).