"Une robe de la couleur du temps", Jacqueline Kelen et le sens caché des contes

Par @Culturebox
Publié le 18/12/2014 à 11H21
Jacqueline Kelen invitée du 13h de France 2

Jacqueline Kelen invitée du 13h de France 2

© France 2 / Culturebox

Dans "Une robe de la couleur du temps, le sens spirituel des contes de fées", Jacqueline Kelen dévoile à ses lecteurs le sens caché des contes de notre enfance. Truffés de symboles et de trompe-l'oeil, ils racontent le plus souvent des aventures initiatiques pleines de monstres, d'ogres et de pièges dans lesquels le héros, le lecteur donc, ne doit pas tomber pour réussir sa mission, sa vie.

Les contes disent tout. Il faut seulement savoir les déchiffrer, en éclairer les symboles, déméler les images, en décrypter les métaphores. Jacqueline Kelen n'est pas la première à tenter l'impossible. Avant elle Freud, Bettelheim s'y étaient frottés parmi d'autres. Chaque interprétation, chaque explication est forcément différente et tributaire du filtre de chacun. Dans "Une robe de la couleur du temps" l'ambition est de dénouer le sens spirituel des contes de fées. Jacqueline Kelen nous en livre donc une relecture qui a le mérite d'éclairer certaines scènes difficilement compréhensibles. Que symbolise la figure de l'ogre ? Quel rôle joue la forêt omniprésente ? Pourquoi chacun de nous peut-il se reconnaître dans le Petit Poucet ou le Petit Chaperon Rouge ? Jaqueline Kelen répond, à sa manière, à toutes ces questions et à bien d'autres.

Jacqueline Kelen invitée des 5 dernières minutes du 13h de France 2
Longtemps passionnée par le thème du Christ et du christianisme, Jacqueline Kelen est productrice à France Culture. La chaine de radio la présente comme comme écrivain, conférencière, spécialiste des mythes de la tradition occidentale et de la démarche mystique. 

"Une robe de la couleur du temps"
de Jacqueline Kelen
Edition Albin Michel
Broché 19 euros
Une robe de la couleur du temps

Une robe de la couleur du temps

© Albin Michel