Stéphanie Fugain rend hommage dans un livre, à Laurette, sa fille disparue

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/09/2012 à 17H57
Stéphanie Fugain poursuit son combat contre la leucémie

Stéphanie Fugain poursuit son combat contre la leucémie

© CATHERINE GUGELMANN / AFP

Quelques mois après sa fille aînée Marie, Stéphanie Fugain publie à son tour un livre sur Laurette, sa fille cadette décédée il y a 10 ans d'une leucémie aigüe à l'âge de 22 ans. "Tu n'avais peur de rien" (Flammarion) est le récit bouleversant de ses années de douleur et de résurrection. Depuis la mort de sa fille, elle consacre sa vie à la lutte contre la leucémie par le biais de l'association Laurette Fugain, qu'elle a créée en 2002.

Dix ans après la mort de Laurette, la famille Fugain a décidé de mettre des mots sur ce drame pour exorciser ces années de souffrance. En mars dernier, c'est Marie, la soeur aînée de Laurette, qui sortait un livre intitulé "Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais" (Michel Lafon). Elle y confiait la douleur de cette mort prématurée mais aussi l'abandon qu'elle a subi de la part de ses parents, Stéphanie et Michel Fugain, qui ont oublié à cette occasion qu'ils avaient deux autres enfants. 

Cette fois, c'est donc sa mère, Stéphanie, qui témoigne du calvaire que sa fille cadette a enduré en luttant pendant 11 mois contre la maladie. "Anesthésiée par la douleur" au décès de sa fille, elle confie "être morte avec elle" en mai 2002. Mais au lieu de laisser le désespoir l'envahir, elle a décidé de vouer sa vie au combat contre la leucémie.  En septembre 2002, elle a créé l'association Laurette Fugain qui vise à sensibiliser le grand public sur l'importance des "dons de vie" (sang, plaquettes, plasma, moëlle osseuse, sang de cordon et organes). L'association a aussi pour but de financer la recherche sur les maladies du sang et d'apporter un soutien aux malades et à leurs familles. Les bénéfices du livre de Stéphanie Fugain seront reversés à son association.  

Un concert à l'Olympia

A l'occasion des 10 ans de l'association et de la disparition de Laurette, un concert géant est organisé le 24 septembre prochain à l'Olympia, en présence de nombreuses personnalités du monde du spectacle. A l'affiche notamment : Yannick Noah, Julien Clerc, Maxime Le Forestier et Gad Elmaleh, sans oublier la participation exceptionnelle d'Alain Delon. 

Affiche du concert à l'Olympia

Affiche du concert à l'Olympia

© DR