Stéphane Hessel hospitalisé à Paris pour des examens

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/04/2012 à 14H54
Stéphane Hessel, 94 ans.

Stéphane Hessel, 94 ans.

© Johannes Eisele / AFP

Stéphane Hessel, 94 ans, était à l'hôpital lundi pour des examens médicaux mais son épouse s'est voulue rassurante sur son état de santé. L'auteur d'"Indignez-vous", ancien diplomate et résistant, qui se reposait en Sicile, avait été rapatrié dimanche

"Stéphane est hospitalisé à Paris, mais il n'a rien de gravissime et nous sommes rassurés sur son sort. Il est entre de bonnes mains", a assuré Mme Hessel.

Stéphane Hessel "est pris en charge et son pronostic de vie n'est pas engagé", a renchéri Sylvie Crossman, l'éditrice avec Jean-Pierre Barou de  "Indignez-vous!".

Un homme surmené
"Il est surmené en raison de toutes les sollicitations dont il fait  l'objet, il a beaucoup de mal à gérer le 'non'. C'est quelqu'un dont le moi  fondamental est le don. Et pour un homme de son âge, ce qu'il a fait depuis un an et demi, quelqu'un de 20 ans n'aurait pas pu tenir. Qu'il soit fatigué et ait besoin d'être un petit peu pris en charge médicalement, rien de plus normal", a déclaré son éditrice.

Alors que le JDD, évoquait "un état de santé jugé suffisamment sérieux" pour un rapatriement sanitaire, Syvie Crossman et Jean-Pierre Barou des éditions Indigène affirmaient dimanche qu'il "ne faut pas dramatiser". "Avant de partir en Sicile, il avait confié qu'il avait un problème de marche, qu'il marchait très mal. Son médecin lui a dit que ça allait et qu'il pouvait aller en Sicile", ont-il expliqué.

Les raisons du succès d'"Indignez-vous!"

Son livre a inspiré le mouvement planétaire des "indignés"
Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, a mené une grande carrière de diplomate atypique et connu une immense notoriété à 93 ans, avec le succès phénoménal de son petit livre, "Indignez-vous!", paru en octobre 2010, qui s'est écoulé à près de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Le terme d'"indignés" a été repris l'année dernière par les manifestants dans le monde, notamment en France, en Espagne et en Grèce. Ce livre a aussi inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" aux Etats-Unis.

Un appel contre l'arme atomique
Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, Stéphane Hessel a publié de nombreux ouvrages dont "Citoyen sans frontières" (2008), "Le Chemin de l'espérance" avec Edgar Morin (2011) et "Engagez-vous" (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.

En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total". En avril, doit paraître "Déclarons la Paix ! Pour un progrès de l'esprit", un livre d'entretiens avec le dalaï lama.

Ancien soutien des Verts, Stéphane Hessel a lancé récemment un appel à voter François Hollande dès le premier tour de l'élection présidentielle, soulignant que les électeurs auraient l'occasion d'exprimer leurs convictions plus profondes lors des législatives de juin prochain.

L'engagement selon Stéphane Hessel