Sortie anticipée du dernier livre de Danielle Mitterrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/01/2012 à 17H11
Danielle Mitterrand en octobre 2011

Danielle Mitterrand en octobre 2011

© Miguel Medina

La Fondation France Libertés et les éditions de l'Aube ont annoncé vendredi avoir avancé au 19 janvier la parution du dernier livre de Danielle Mitterrand, "Ce que je n'accepte pas", après le décès de l'ancienne Première dame le 22 novembre 2011 à l'âge de 87 ans.

Ces entretiens, réalisés avec Gilles Vanderpooten l'été dernier à Latche, sont dans la lignée de "Engagez-vous!", qu'il a publié en mars avec Stéphane Hessel aux éditions de l'Aube, précisent La Fondation et la maison d'édition dans un communiqué.

De la résistance, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, aux crises politiques, écologiques et sociales, Danielle Mitterrand livre dans cet ouvrage "un dernier cri d'alarme, une critique acerbe du monde dans lequel nous vivons. Celle qui n'a jamais cessé de combattre l'injustice nous invite à suivre une autre voie pour vivre mieux et vivre ensemble".

Danielle Mitterrand a toujours cultivé cet esprit de résistance, de la Résistance où elle rencontra François Mitterrand, à la Fondation France Libertés. Ce livre d'entretiens, qu'elle terminait dans les jours précédant sa disparition, en est l'ultime témoignage.

Une postface de Michel Joli, secrétaire général de la Fondation France Libertés, clôt l'ouvrage.

Fondateur de la série "Conversation pour l'avenir", Gilles Vanderpooten dirige également la rédaction de l'ONG Reporters d'Espoirs.

Ce que je n'accepte pas
Danielle Mitterrand, entretiens avec Gilles  Vanderpooten
Editions de l'Aube 109 p.  7,10 euros
Sortie le 19 janvier