Premiers livres sur le nouveau pape François : les éditeurs déjà à l'ouvrage

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 20/03/2013 à 19H32, publié le 20/03/2013 à 18H33
Le pape François au Vatican

Le pape François au Vatican

© SPAZIANI/OLYCOM/SIPA

Elu le 13 mars dernier, le nouveau pape François suscite l'intérêt des maisons d'édition du monde entier : des livres en fabrication express et les droits des écrits existant qui s'arrachent. Dès la fin du mois, les premiers livres seront en librairie en France.

Quick book
 
En France, les Editions Salvator prévoient la parution dès  le 29 mars prochain de "François pape du nouveau monde", une biographie de 128 pages sur la vie du cardinal Bergoglio jusqu’à son élection à la papauté. Michel Cool, l'auteur, est en train de l'écrire. Ancien rédacteur en chef de La Vie, ce connaisseur de l'Eglise argentine avait déjà commencé à travailler dans l’hypothèse de l’élection de Bergoglio. A travers des témoignages de religieux et de journalistes, le livre évoque "son parcours, ses convictions, ses grandes options, ses écrits, sa personnalité", selon l'éditeur.

"Sur la terre comme au ciel" ouvrage co-écrit par le cardinal Bergoglio et le rabbin Abraham Skorka, rabbin de la communauté juive Benei Tikva de Buenos Aires, sera publié au mois de mai aux éditions Robert Laffont. Dans ce livre, les deux hommes débattent de sujets tels que Dieu, le diable, le fondamentalisme, l'athéisme, la mort, la Shoah, mais aussi de sujets d'actualité comme l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie, le capitalisme, l'argent et la globalisation.

La course aux droits

Selon le magazine Livres Hebdo, Flammarion a acquis en début de semaine les droits d'un livre d’entretiens avec le cardinal argentin Jorge Bergoglio. L’ouvrage a suscité des enchères et autres "préempts" éclairs dans plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou la France. Flammarion a bénéficié du fait qu'il est l’éditeur des livres des précédents papes ("Mémoire et identité" de Jean-Paul II et "Jésus", puis "L’enfance de Jésus l’an dernier" de Benoit XVI), a jouer en faveur de la maison d'édition. "D’après l’agent, le livre est déjà cédé dans plus d’une douzaine de pays alors que le texte n’est arrivé que ce week end", explique le directeur général de Flammarion à Livres Hebdo. Cette autobiographie du nouveau pape, basée sur une série d’entretiens, était parue en 2010 en Argentine. Le nouveau pape y évoque son enfance, son milieu familial, sa formation scientifique d’abord, puis sa découverte de la foi et son engagement dans l’Eglise. Il s’explique également longuement sur la période qui fait débat de la dictature en Argentine. L’ouvrage, qui devrait paraître d'ici fin mai, n'a pas encore de titre.

Le pape également dans les librairies américaines

Image Books, la marque de Random House spécialisée dans les ouvrages sur la religion catholique, a annoncé la publication aux Etats-Unis le 30 avril prochain d’un livre sur le nouveau pape François, un regard sur la vision spirituelle et les enseignements de l’ancien cardinal Jorge Mario Bergoglio, rapporte un article de Publishers Weekly du 13 mars. Robert Moynihan, l’auteur du livre dont le titre n’a pas encore été dévoilé, est rédacteur du magazine catholique mensuel Inside the Vatican. En 2006, il avait écrit un ouvrage sur le pape Benoît XVI, "Let God’s Light Shine Forth: The Spiritual Vision of Pope Benedict XVI."