"Jubilations, la vie est souvent si jolie" : Michel Testut invite à goûter les plaisirs de la vie dans son dernier livre

Par @Culturebox
Publié le 02/09/2017 à 10H25
"Jubilations, la vie est souvent si jolie" est le 22e ouvrage de Michel Testut. 

"Jubilations, la vie est souvent si jolie" est le 22e ouvrage de Michel Testut. 

© France 3 / Culturebox

48 ans de carrière et 22 livres publiés, Michel Testut est un auteur prolifique. Son dernier ouvrage en date, "Jubilations, la vie est souvent si jolie", alterne entre nostalgie heureuse et jouissance des petits instants de la vie. Un repas à l'ancienne, une cueillette de champignons ou encore une déambulation dans son jardin sont autant de moments de bonheur que l'écrivain a saisis.

Une vision du bonheur, un hymne à la vie en toute simplicité, voilà ce que propose Michel Testut dans son dernier ouvrage. Plus proche de la prose poétique que du roman ou de l'essai, son écriture est colorée, joyeuse, émerveillée. D'une succession de petits textes, elle nous fait voguer d'un instant de rêverie à un autre, en s'articulant autour de Mareynou, la maison familiale où habite et écrit Michel Testut.

Reportage France 3 S. Bouwy / P. Tinon / A. Cassar-Rajaud

Le bonheur dans le Périgord

Le bonheur, Michel Testut l'a trouvé dans le Périgord. C'est lui qui est à l'origine de la campagne "Périgord, pays de l'Homme" dans les années 1980, une campagne qui désignait cette région comme le centre mondial de la préhistoire. Michel Testut a dédié plusieurs livres à son cher Périgord, dont "Raconte-moi Périgueux" publié en 2004 et "Le bonheur à Périgueux" sorti en 2011.

Dans son nouveau livre, la maison familiale située à Mareynou revêt une importance toute particulière. "C'est ici que le bonheur se passe. C'est un petit peu ma tour de Montaigne", confie Michel.
Michel Testut ne se sent détendu que lorsqu'il écrit. 

Michel Testut ne se sent détendu que lorsqu'il écrit. 

© France 3 / Culturebox

Lorsque je pense avoir écrit quelque chose qui me parait tenir la route, le soir je suis comme l'ouvrier qui a gagné sa journée. Je me sens détendu.

Michel Testut

Michel Testut est résolument un optimiste. Les titres de ses ouvrages sont là pour en témoigner : "La Bonne Humeur", "Bonnes Nouvelles", "Et mon coeur continue de battre" pour ne citer qu'eux. Chaque parution est une occasion de découvrir des morceaux de vie intime mais profondément généreuse. Pour certains c'est de la naïveté, pour d'autres un vent de fraicheur dans une époque sauvage. 

Résumé : "Ne passons pas à côté de la vie, elle est souvent si jolie ! Écrits au fil des jours, au jour le jour, composés au fil des promenades, de lectures et de méditations, voici un florilège de petites proses ciselées comme des miniatures. Michel Testut a une manière singulière de poser sur le monde son regard d'écrivain. Ce styliste lyrique avec sa petite musique qui fait danser la vie, avec le regard d'un homme de son temps et une philosophie souriante, nous parle malicieusement de nos rapports au présent, au passé, à la nostalgie, à la modernité, au bonheur, à l'argent, à la nature, à l'amour… Tout simplement une célébration de la vie dans tous ses états."

Jubilations, la vie est souvent si belle

Jubilations, la vie est souvent si belle

© La Lauze


Extrait : 

Ma vieille maison de Mareynou possède un petit parc dont le charme m'est à nul autre pareil. Un vrai vieux parc avec du lierre et des grands arbres. Le temps et la mémoire familiale lui ont donné la stature d'un mythe, et pour moi, ces quelques arpents furent toujours le nombril du monde. D'ailleurs, c'est sûrement vrai, car tous ceux qui sont venus à Mareynou, même une seule fois, l'évoquent avec enchantement. 

Michel Testut, "Jubilations, la vie est souvent si belle", page 21

"Jubilations, la vie est souvent si belle"
de Michel Testut, édition La Lauze, 231 pages