Michel Onfray cultive le goût des autres à Argentan

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/03/2012 à 12H08
Michel Onfray lance en 2006 la première Université Populaire du Goût

Michel Onfray lance en 2006 la première Université Populaire du Goût

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/JY DESFOUX.

Michel Onfray est un philosophe de renom. Mais c'est également un épicurien qui aime la bonne chère et qui veut faire partager sa passion au plus grand nombre. Depuis 2006, il invite régulièrement le grand public sous son chapiteau pour participer aux Université Populaires du Goût. Des grands chefs participent à l'événement pour parler de leur passion et préparer leurs spécialités. Il est également question de philosophie et de musique au cours de ces rendez-vous dédiés aux 5 sens.

 

 

La madeleine de Proust de Michel Onfray, c'est sûrement l'odeur des bons plats que préparait sa mère à partir des légumes cultivés dans le potager familial. Les bons souvenirs d'une enfance passée dans un milieu ouvrier. Malgré le succès, le philosophe n'a jamais oublié l'importance de ces moments et a voulu créer un événement où les personnes de toutes conditions sociales pourraient se retrouver autour de la gastronomie. De là est née l'idée de créer les Universités Populaires du Goût. Depuis 2006, il invite régulièrement des grands chefs sous son chapiteau de l'Orne autour d'un débat philosophique. 

Une initiative qui rencontre un grand succès et qui va faire des petits. Le 7 avril prochain, Granville (Manche) accueillera sa première Université Populaire du Goût. Si le rendez-vous est un succès, il pourrait y être organisé quatre fois par an. 

Le dernier livre de Michel Onfray, "L'ordre libertaire", est consacré à Albert Camus. L’écrivain sera également au coeur d'une prochaine Université du goût, qui se tiendra le 12 mai en compagnie du chef Pierre Gagnaire.