"Made in France", le récit d'une année 100 % française

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/05/2015 à 17H42, publié le 21/05/2015 à 16H33
Benjamin Carle, pendant son expérience de vie 100% "made in France"

Benjamin Carle, pendant son expérience de vie 100% "made in France"

© Pierre Andrieu / AFP

Intrigué par la mode du "Made in France", le journaliste Benjamin Carle s'est lancé dans une aventure un peu folle : tenter de vivre 100 % français pendant un an ! De cette expérience est d'abord né un documentaire diffusé en 2014, puis maintenant un livre, "Mon année Made in France" (Éditions Plon).

Invité du journal de 13 heures de France 2, Benjamin Carle a raconté son expérience inédite.

Comment être un bon patriote ? C'est un peu pour tenter de répondre à cette question que Benjamin Carle s'est lancé ce pari de vivre 100% français pendant un an, à l'époque où le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, portait une marinière et vendait les mérites de l'industrie hexagonale.

Avant de passer à l'action, il fait appel à un spécialiste pour un audit de son appartement. Première surprise, seulement 4% de ce qu'il possédait correspondait aux critères. Il se débarrasse donc de tous ses biens et tente de s'habiller, manger et s'équiper français. Un défi bien plus difficile à relever que ce qu'il imaginait.

Bande-annonce du documentaire "Made in France - L'année où j'ai vécu 100% français" (Ed. Montparnasse)

Un enfant de la mondialisation

Son récit nous plonge dans une étude économique de la consommation en France et de la mondialisation inévitable. Car même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas vivre 100% français. Ou alors cela impliquerait de ne pas avoir de télévision, de smartphone et de frigo ! Cette aventure a permis à l'auteur de faire un état des lieux sur la production française actuelle et de se poser quelques questions sur l'avenir économique de notre pays. 

"Mon année Made in France" de Benjamin Carle (Ed. Plon) - sortie le 21 mai 2015 - 228 pages - 17.90 euros
Documentaire "Made in France - L'année où j'ai vécu 100% français", aux Editions Montparnasse - 15 euros