"Les politiques aussi ont une mère" nos gouvernants se confient sur leur enfance

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2017 à 14H49, publié le 02/03/2017 à 11H37
François Bayrou et sa maman Emma en 2002

François Bayrou et sa maman Emma en 2002

© BEP/SUD OUEST

Bernard Pascuito et Olivier Biscaye publient chez Albin Michel, "Les politiques aussi ont une mère", une série de rencontres avec les personnalités impliquées dans la politique française à propos de leur rapport avec leurs parents ou leurs grands-parents. A la fois intriguant et éclairant.

Dans ce livre signé par Bernard Pascuito et Olivier Biscaye, il est question de treize femmes dont le prénom nous est souvent inconnu mais dont le nom de famille résonne familièrement à nos oreilles : Luisa Valls, Anne Fillon, Pierrette Le Pen, Jeanine Mélenchon, Viviane Le Maire, Andrée Sarkozy ou Emma Bayrou. Chacune a porté l'un de ces personnages qui sont aujourd'hui au premier rang de nos politiques. Si, comme Freud l'a affirmé, tout se joue avant l'âge de six ans, c'est du côté de ces mères que l'on peut imaginer trouver la clé de bien des mystères, comprendre comment se sont façonnées ces personnalités qui aspirent à nous diriger. Les deux auteurs ont rencontré ces hommes et ces femmes politiques. Enfin, ceux qui ont accepté, souvent avec grand enthousiasme de s'ouvrir sur leurs parents ou parfois leurs grand-parents, c'est le cas d'Emmanuel Macron, le personnage central de son enfance ayant plutôt été sa grand-mère.


Bernard Pascuito interrogé sur le plateau du Soir3
La lecture de ce livre éclaire le comportement de certains dont les actes d'aujourd'hui peuvent sembler déroutants. C'est ainsi, et c'est Bernard Pascuito qui le raconte, que François Fillon apparaît en enfant buté, arc bouté sur ses positions et que seule sa mère pouvait faire changer d'avis. On apprend par ailleurs qu'ayant commis une faute, le petit François proposait à son frère d'en endosser la responsabilité contre une petite voiture. Tout cela sous l'autorité d'une mère qui a travaillé quinze ans pour son mari de manière bénévole. Des récits collectés bien avant que n'éclate "l'affaire Pénélope" et qui résonnent différemment aujourd'hui.

La couverture de "Les Politiques..."

La couverture de "Les Politiques..."

© Albin Michel

"Les politiques aussi ont une mère" recèle peut-être le secret, celui qui fait que certains d'entre nous se destinent à de hautes fonctions quand d'autres, les plus nombreux, se contentent de vivre leur vie dans la tranquillité de l'anonymat politique. Après avoir lu ces témoignages, nous prêterons peut-être plus d'attention à la personnalité de nos enfants, espérant ou redoutant de voir poindre en eux les animaux politiques de demain.
 

Les politiques ont aussi une mère

De Bernard Pascuito et Olivier Biscaye
Editions Albin Michel
224 pages 17 euros
sortie le 1er mars 2017