Le soleil et nous : une dépendance vis à vis de "l'astre sacré"

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/04/2016 à 18H33, publié le 15/04/2016 à 17H51

C’est un livre à la fois original et passionnant qui vient de paraître aux éditions du Palio. "L’étonnant pouvoir du soleil" passe en revue les vertus mais aussi les dérives liées à l’astre du jour. Ses auteurs, un dermatologue Patrick Moureaux et une agrégée de Littérature Aurélie Palud, étaient les invités des "Cinq dernières minutes" du Journal de France 2 ce vendredi 15 avril.

Brillant, étincelant, chaleureux…Non il ne s’agit pas du prince charmant mais de cet astre sans qui nous ne pourrions pas vivre : le soleil. Depuis toujours il fascine autant qu’il inquiète. A l’origine de toute vie il peut aussi entrainer des maladies et la mort.

Dans "L’étonnant pouvoir du soleil", les deux auteurs portent un regard croisé à la fois médical et littéraire sur la façon dont l’Homme s’est comporté vis-à-vis du soleil à travers le temps.
photo plage © Patti Blake /AP/SIPA
"Aujourd’hui ", déplore le dermatologue Patrick Moureaux, "les gens veulent leur dose de soleil jusqu’à l’overdose". Lui qui compare les cabines d’UV à des salles de shoot appelle le public à la modération.

Dans la littérature ce rapport au soleil et au bronzage a beaucoup évolué. Aurélie Palud rappelle ainsi qu’au 16e siècle, les femmes d’enduisaient d’onguents et de crème pour conserver une peau laiteuse. Autres temps, autres mœurs.
Couverture Livre soleil © Editions du Palio
"L’étonnant pouvoir du soleil" d’Aurélie Palud et Patrick Moureaux. Editions du Palio – 192 pages, 19,90 euros.