Le sexologue Philippe Brenot se réjouit: "Les lettres d'amour n'ont pas disparu"

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/02/2017 à 14H15, publié le 14/02/2017 à 13H54
A l'occasion de la Saint-Valentin, le médecin chercheur Philippe Brenot est l' invité du Soir 3 pour "Lettre des amour, secret d'amants            

A l'occasion de la Saint-Valentin, le médecin chercheur Philippe Brenot est l' invité du Soir 3 pour "Lettre des amour, secret d'amants            

© France 3 / Culturebox

Psychiatre, sexologue, et thérapeute de couple Philippe Brenot analyse depuis près de trente ans nos transports amoureux. Dans son dernier livre "Lettres d'amour, secret des amants", il réunit les plus belles lettres de la littérature du XVIIIe au XXe siècle. A l'occasion de la Saint-Valentin, le chercheur est invité sur le plateau du Grand Soir 3.

Quand la passion sulfureuse s'exprime en mots. Le dernier livre de Philippe Brenot  "Lettres d'amour, secret des amants" publié aux éditions L'Esprit du temps nous dévoile le secret de ces échanges épistolaires. 

Des correspondances amoureuses, on connait celles échangées entre Victor Hugo et Juliette Drouet, Valmont et Mme de Merteuil, Charles Baudelaire et Apollonie Sabatier, Chateaubriand et  Mme Récamier, et plus récemment François Mitterrand pour son amante de l'ombre Anne Pingeot, dans son dernier essai Philippe Brenot s'est passionné pour ces grands amants de la littérature. 

La lettre d'amour est charnelle 

Pour écrire cet essai, Philippe Brenot s'est appuyé sur son histoire personnelle. Auteur de lettres d'amour pour une femme dans le passée, il raconte comment la découverte de ce secret provoqua un drame dans son couple. "Une lettre reste toujours vivante et charnelle, c'est un morceau de l'amant qui reste", explique le chercheur. 

Ecrivez-moi, que je voie au moins quelque chose qui vienne de vous

Lettre de Chateaubriand à Mme Récamier. 

La différence entre les hommes et les femmes 

Lors de ses recherches, Philippe Brenot a découvert que les lettres d'amour écrites par les hommes ou par les femmes étaient très différentes. Dans les lettres de la gent masculine, le corps féminin est omniprésent, "c'est une lettre qui traduit le désir et la pulsion charnelle", note le médecin. 

Songez donc que quand j'emporte le parfum de vos bras et de vos cheveux, j'emporte aussi le désir d'y revenir. Et alors, quelle insupportable obsession

Lettre de Charles Baudelaire à Apollonie Sabatier.

Par contre chez la femme, l'apparence physique est quasi absente. "Dans les 18 000 lettres que Juliette Drouet adresse à Victor Hugo on ne sait pas s'il est grand, petit, chauve ou ventru, car la femme amoureuse parle de l'être". 
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, extrait du livre "Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime - Correspondances amoureuses", établi et commenté par Dominique Marny

Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, extrait du livre "Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime - Correspondances amoureuses", établi et commenté par Dominique Marny

© Textuel / Musée des lettres et des manuscrits

Mon cher Nelson, je te vois arriver, je te prends je suis allongée avec toi dans mon lit

Simone de Beauvoir décrivant la lecture de sa lettre à son amant Nelson Algreen 

Dans son livre, le docteur Brenot rappelle ces chiffres : aujourd'hui, très peu sont les hommes (4 %) et les femmes (8,7 %) à n'avoir jamais écrit de billet amoureux. 

Les SMS sont des caresses 

Philippe Brenot constate dans son enquête que les lettres d'amour n'ont pas disparu malgré les nouveaux modes de communication. Les mails sont peu conservés et s'écrivent lorsqu'un couple traverse une crise : "Je t'écris cette nuit et je te dis tout ce que je n'ai pas pu te dire". Quant aux textos amoureux qui surgissent à n'importe quel moment, l'expert les définit comme "des caresses verbales". 

Philippe Brenot étudie et publie des essais à propos des relations de couple depuis plus de trente ans. Il dirige les enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’université Paris Descartes et préside l’Observatoire International du Couple.

lettres d'amour © L'esprit du temps


"Lettres d'amour, secret des amants" Editions L'Esprit du Temps, 14,50 €.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !