Le chef indien qui veut sauver l'Amazonie grâce à Google Earth

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/03/2015 à 18H11, publié le 23/03/2015 à 18H05
Almir Narayamoga invité par Elice Lucet 

Almir Narayamoga invité par Elice Lucet 

© France3/culturebox

Né en pleine forêt d'Amazonie, Almir Narayamoga se bat pour sauver sa région. Le chef indien n'hésite pas à utiliser toutes les nouvelles technologies comme Google Earth, pour lutter contre la déforestation et sauver la planète. Il est l'invité des cinq dernières minutes d'Elice Lucet au journal de France 2.

Avec sa coiffe de plumes d'aigles vissée sur la tête, il fait penser à Raoni, l'un des grands chefs du peuple des Kayapos et figure emblématique depuis 35 ans de la défense de la forêt amazonienne. 

Almir Narayamoga est lui aussi un chef de clan et un activiste. C'est le seul des Surui, peuple de 1 400 âmes, vivant dans un territoire très reculé, à avoir obtenu un diplôme universitaire en biologie. Depuis, il parcourt le monde, son livre à la main "Sauver la planète" pour alerter du danger : la déforestation qui ravage l'Amazonie, sa terre-mère.
Sauver la forêt : même combat pour Raoni et Almir.  Mais Almir est un chef connecté, branché même. Il avoue être aussi à l'aise avec un arc qu'avec Twiter ou un compte Facebook et n'hésite pas à utiliser toutes les nouvelles technologies pour faire passer son message.

Il a ainsi rencontré aux Etats-Unis les dirigeants de Google pour leur présenter son projet : montrer à travers Google Earth la détérioration de la forêt amazonienne,plus grand réservoir de biodiversité au monde (avec 390 milliards d'arbres appartenants à 16 000 espèces différentes) ainsi que ses conséquences dramatiques pour la planète. 


 

Sauver la planète aux éditions Albin Michel © Albin Michel
Co-écrit avec Corinne Sombru, passionnée par les mondes indigènes, ce livre retrace l'histoire d'un peuple et le destin d'un homme en lutte contre la catastrophe écologique qui menace l'humanité. Almir s'est engagé dans la défense de ses terres ancestrales au péril de sa vie. Il est aujourd'hui  considéré comme l'un des plus grands activistes autochtones d'Amérique du Sud. 

Sauver la planète - Le message d'un chef indien d'Amazonie  d'Almir Narayamoga Surui et Corine Sombrun 
(Editions Albin Michel , 90 pages -18 Euros)