"Le carnet scientifique", le condensé de culture de Mathieu Vidard

Par @Culturebox
Publié le 01/11/2016 à 17H52
Le journaliste Mathieu Vidard publie "Le Carnet scientifique"

Le journaliste Mathieu Vidard publie "Le Carnet scientifique"

© France 3/Culturebox / capture d'écran

A l'occasion des 10 ans de l'émission qu'il anime tous les jours sur France Inter "La tête au carré" et qui s'intéresse à toutes les sciences, Mathieu Vidard prolonge le plaisir sur papier en publiant "Le Carnet scientifique" (Grasset). Le lecteur s'instruit sur des sujets très variés. Des informations utiles et faciles à mémoriser, idéal pour briller lors d'un dîner !

Invité du journal de 13 heures de France 2, Mathieu Vidard explique comment lui, le littéraire un peu allergique aux sciences à l'école, anime depuis maintenant 10 ans une émission de vulgarisation scientifique sur France Inter, "La tête au carré", et publie un livre sur le sujet, "Le Carnet scientifique" (Grasset).

"La science, c'est tout sauf ennuyeux. C'est sexy, intéressant et ça amuse", explique-t-il. En effet, très loin de nos cours de mathématiques, physique ou biologie un peu (ou beaucoup pour certains) barbants, le journaliste nous offre le meilleur de toutes les informations précieuses, utiles, intéressantes et drôles qu'il a appris depuis qu'il s'intéresse au sujet.


Voilà un livre utile, facile et intelligent qui pourrait trôner au pied de nombreux sapins de Noël cette année. Car cette approche directe et ludique des grandes questions scientifiques intéresse un très large public. On apprend en vrac pourquoi on dort mal la première nuit dans un lit qui n'est pas le nôtre, qu'une mouche au postérieur proéminent a été baptisée Beyoncé, que les éléphants entendent les nuages se déplacer ou encore que le concept du velcro a été inventé par George de Mestral alors qu'il se baladait en forêt avec son chien, ou encore que James Watson et Francis Crick ont compris la structure de l'ADN dans l’escalier à double révolution du château de Chambord...

On se rend compte que la science fait partie de la vie et qu'elle est partout. Ce petit livre est une mine d'informations, idéale pour booster la culture générale ! 

"Le Carnet scientifique" de Mathieu Vidard (Grasset) - paru le 12/10/2016 - 240 pages - 12.99 euros