Laurent Cohen décrypte les mystères du cerveau en 293 pages

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/02/2012 à 18H08
Laurent Cohen sur le plateau du 13h de France 2

Laurent Cohen sur le plateau du 13h de France 2

© France 2/Culturebox

"Pourquoi les filles sont si bonnes en maths et 40 autres histoires sur le cerveau", c'est le titre un brin provocateur du livre de Laurent Cohen. Invité du 13h00 de France 2, ce professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière-Paris-Vl explique avec un mélange de sérieux et d'humour les secrets de notre cerveau, tout en tordant le cou à quelques idées reçues.

Laurent Cohen fait partie de ces professeurs qui savent mettre leurs connaissances à la portée du plus grand nombre. France 5 ne s'y est d'ailleurs pas trompée en le prenant comme chroniqueur dans son Journal de la santé ! Le cerveau, il le connaît bien puisqu'il travaille dessus depuis près de 15 ans. Ses recherches portent sur "les mécanismes cérébraux des fonctions cognitives spécifiquement humaines", à savoir le langage et la lecture. En 2009, Laurent Cohen avait déjà publié chez Odile Jacob "Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas et 30 autres questions sur le cerveau" qui avait été un succès. Tout comme son "Homme-thermomètre" paru en 2008 dans lequel il expliquait la neuropsychologie à travers le cas réel et très concret d'un homme qui désignait tout ce qu'il voyait comme étant un thermomètre.


"Pourquoi les filles sont si bonnes en maths et 40 autres histoires sur le cerveau" de Laurent Cohen aux editions Odile Jacob - 293 pages - 23,90€