L'historienne Mona Ozouf lauréate du Prix de la langue française

Par @Culturebox
Publié le 15/10/2015 à 09H23
Mona Ozouf, lauréate du Prix de la langue française

Mona Ozouf, lauréate du Prix de la langue française

© MAXPPP

L'historienne Mona Ozouf a reçu mercredi le Prix de la langue française, un prix créé par le ville de Brive, pour récompenser une personnalité dont l'oeuvre a contribué à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Le prix lui sera remis lors de la Foire du livre de Brive (Corrèze) qui aura lieu du 6 au 8 novembre. Agrégée de philosophie, directrice de recherches au CNRS, spécialiste de la Révolution française, Mona Ozouf, 84 ans, a consacré l'essentiel de ses travaux aux questions se rapportant à l'école publique et à la Révolution française.

Elle est l'auteur d'une oeuvre récompensée par trois prix prestigieux : le Grand prix Gobert de l'Académie française en 2004, le prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca en 2007 et le prix de la Bibliothèque nationale de France en 2014.

"De Révolution en République, les chemins de la France"

Paru en janvier 2015 dans la collection Quarto chez Gallimard, "De Révolution en République, les chemins de la France", rassemble certains textes, livres et articles, choisis par elle-même, de cette oeuvre ouverte aux grands vents de l'Histoire.

Le jury du Prix de la langue française est composé d'académiciens français, d'académiciens Goncourt, d'écrivains et de journalistes. La délibération a été présidée cette année par le romancier Alain Mabanckou. Le Prix est doté de 10.000 euros. L'an dernier, la lauréate était Hélène Cixous.