Cet article date de plus de sept ans.

L'historien Patrick Boucheron reçoit le Prix Aujourd'hui pour son "Histoire mondiale de la France"

L'historien médiéviste Patrick Boucheron a reçu mercredi le prix Aujourd'hui pour son "Histoire mondiale de la France" (Seuil), un ouvrage collectif qui revisite l'histoire de France en la replaçant dans le contexte du monde. L'occasion de revoir son passage dans "La Grande Librairie" en janvier dernier.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Patrick Boucheron à son bureau du Collège de France, à Paris, le 10 janvier 2017
 (Philippe Pauchet / PhotoPQR / Voix du Nord / MaxPPP)

L'historien, professeur au Collège de France, a été choisi au second tour par 7 voix contre 4 à Patrice Gueniffey ("Napoléon et de Gaulle", Perrin).

Créé en 1962 par un groupe de journalistes pour récompenser un document historique, philosophique ou politique, le prix Aujourd'hui est le prix littéraire le plus richement doté avec un chèque de 45.000 euros pour son lauréat. Le prix doit être remis officiellement jeudi soir au cours d'une cérémonie à l'Espace des femmes dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

À sa manière, l'"Histoire mondiale de la France", ouvrage collectif, est une œuvre militante qui refuse "de céder aux crispations réactionnaires l'objet +histoire de France+ et de leur concéder le monopole des narrations entraînantes", expliquait Patrick Boucheron en présentant son livre cet automne.

Chacun des 146 chapitres correspond à une date de l'histoire de France. Ainsi on n'échappe pas à 1515, date longtemps connue par tous les écoliers de France. Mais le récit, toujours accessible, qui l'accompagne n'est pas forcément celui que l'on attend.

La consigne des auteurs : "Écrire sans notes et sans remords une histoire vivante"

Les 122 auteurs "ont accepté de se délester du lourd équipement théorique faisant l'ordinaire des expéditions académiques", explique Patrick Boucheron. La consigne était d'"écrire sans notes et sans remords une histoire vivante (...) en ne cédant rien aux rigueurs de notre métier".

Il s'agit, souligne Patrick Boucheron, de défendre "une conception pluraliste de l'histoire contre le rétrécissement identitaire qui domine aujourd'hui le débat public". L'an dernier, le prix avait été attribué au journaliste Jean Birnbaum, directeur du Monde des Livres, pour son essai "Un silence religieux" (Seuil).

Le 19 janvier 2017, Patrick Boucheron présentait "Histoire mondiale de la France" dans "La Grande Librairie", sur France 5 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.