L'historien américain Robert Danton Prix mondial de la Fondation del Duca

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/04/2013 à 19H38, publié le 22/04/2013 à 14H11
L'historien américain Robert Danton

L'historien américain Robert Danton

© DR

Le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca 2013 a été décerné au professeur Robert Darnton, directeur de la Bibliothèque de l'Université de Harvard et spécialiste américain des Lumières européennes.

Dédié à des écrivains français ou étrangers d'exception, ce prix prestigieux doté de 200.000 euros a été attribué au Pr Darnton "pour ses recherches sur l'histoire du livre ainsi que ses différentes initiatives en faveur de la diffusion de notre patrimoine culturel sur internet", précise lundi l'Institut de France dans un communiqué.
Depuis trente ans, cet historien, parfait francophone, a dédié ses recherches aux Lumières européennes et à l'histoire du livre. Cette passion pour le livre se conjugue à sa fonction à la Harvard University Library qu'il dirige depuis 2007.
L'avenir du livre et ses nouveaux usages sont aussi au coeur de sa démarche. Engagé pour sa libre diffusion sur internet, il a participé à la création de la Digital Public Library of America, une bibliothèque numérique accessible gratuitement aux lecteurs du monde entier puis fondé le programme Gutenberg-e en 1999, un projet précurseur en matière de publication électronique qui a permis de légitimer le livre numérique comme vecteur de connaissance.
Le prix sera remis au lauréat le 5 juin, sous la Coupole de l'Institut de France à Paris.