L'affaire en librairie : "Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux"

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 27/06/2013 à 12H05
Jérôme Cahuzac  interrogé le mercredi 26 juin par la commission d’enquête parlementaire sur l’attitude du gouvernement à propos de l’affaire de son compte à l’étranger.

Jérôme Cahuzac  interrogé le mercredi 26 juin par la commission d’enquête parlementaire sur l’attitude du gouvernement à propos de l’affaire de son compte à l’étranger.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Entendu le 26 juin par la commission parlementaire, l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac occupera cet été les rayons des librairies, avec la sortie dès le 4 juillet chez Plon de "Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux", une enquête de Charlotte Chaffanjon.

Charlotte Chaffanjon, journaliste au magazine Le Point, revient sur l'affaire, commencée en décembre 2012, jour de la parution de l'article de Médiapart "Le compte suisse du ministre du Budget". Pour raconter "l'histoire spectaculaire et rare de Jérôme Cahuzac", la journaliste a échangé avec les proches de l'ancien ministre et ses anciens collaborateurs, elle a même interrogé François Hollande. Selon l'éditeur, le livre révèle les coulisses de l'affaire et propose le "récit d'un ahurissant jeu de dupes au sommet de l'Etat, qui a fait basculer le quinquennat dans sa pire crise politique et morale."
"Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux" Charlotte Chaffanjon (Plon) © Plon
Interrogée dans "C à vous" sur France 5 le 26 juin, la journaliste explique que  derrière le masque de l'homme victime, quand on parle à ses proches, ce qui ressort, c'est "ils ont tous été méchants avec moi mais je ne vais pas me laisser faire".

Jérôme Cahuzac donnera aussi sa version dans un livre

Dès le mois de mai, Fabrice Arfi, le journaliste de Mediapart qui a révélé les faits avait publié son enquête chez Don Quichotte "L'affaire Cahuzac: en bloc et en détail", suivi par Gérard Filoche qui analysait dans "Le choc: après Cahuzac?" (J.-C. Gawsewitch) les répercussions de l'affaire sur la politique du gouvernement. Sylvain Courage, journaliste au Nouvel Observateur, reviendra sur l'affaire (entre autres) à la rentrée, dans "Un cercle d'amateurs", annoncé le 9 octobre chez Albin Michel.

Jérôme Cahuzac avait révélé en mai sur RTL qu’il travaille lui-même à un ouvrage, souhaitant donner sa propre version de l’affaire. Il a précisé lors de son audience qu'il n'a pour l'instant pas signé avec un éditeur.

Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux, Charlotte Chaffanjon (Editions Plon – 15 euros).