L'Abbé Pierre, son portrait spirituel, par son ami et confident Jean-Pierre Viennet

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/04/2014 à 17H30, publié le 14/04/2014 à 17H24
Confident de l'abbé Pierre durant 25 ans, Jean-Pierre Viennet dresse son portrait spituel

Confident de l'abbé Pierre durant 25 ans, Jean-Pierre Viennet dresse son portrait spituel

© France 3 Culturebox

Prêtre du diocèse de Montbéliard, Jean-Marie Viennet était l’ami et le confident de l’Abbé Pierre. Avec lui, il a lutté et sillonné le monde pendant vingt-cinq ans. Aujourd’hui, il publie avec René Pujol "Le secret spirituel de l'Abbé Pierre" (Ed. Salvator), un livre dans lequel il raconte ce qui "faisait vivre" le défenseur des sans-logis qui fut longtemps la personnalité préférée des français.

Reportage : Lucile Burny, Aferdite Ibrahimaj, Claire Portalès
« La porte s’est ouverte. C’était l’abbé Pierre. Moi, je croyais qu’il était mort ». Voilà comment Jean-Marie Viennet raconte, à nos confrères de France Bleu, sa première rencontre avec l’Abbé Pierre. On lui avait demandé d’aller porter un papier à Emmaüs, à Charenton. Au 10e étage de ce bâtiment, sa vie allait changer, emportée par la ferveur et l’humanité du prêtre, malgré tout déjà affaibli par la maladie de Parkinson. Jean-Marie Viennet est ainsi devenu secrétaire général d’Emmaüs International, parcourant le monde aux côtés de l’abbé Pierre.
 
Sept ans après la mort de son ami, Jean-Marie Viennet a voulu parler de la foi de cet homme, des racines spirituelles de son engagement, à travers des souvenirs et des anecdotes. Pour cela, il a travaillé avec René Pujol, ancien directeur de la rédaction du magazine Pèlerin. Son livre paraît alors qu’on célèbre les 60 ans de l’appel de l’hiver 1954.

"Le secret spirituel de l'abbé Pierre" de Jean-Marie Viennet et René Pujol aux Editions Salvator, 217 pages, 18 euros