Josef Schovanec, autiste : "Personne ne voulait être assis à côté de moi"

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/03/2015 à 16H10, publié le 31/03/2015 à 11H41
Josef Schovanec, portrait à l'occasion de la sortie de son premier livre © PHOTOPQR/LA PROVENCE

Le 2 avril aura lieu la journée mondiale dédiée à l'autisme, un trouble encore mal connu du grand public. Pour mieux comprendre, et dédramatiser, un livre baptisé "Comprendre l'autisme pour les nuls", vient de paraître. L'oeuvre originale est signée par l'Américain Stephen Shore. L'adaptation et la traduction française ont été réalisées par Josef Schovanec, autiste Asperger.

"Comprendre l'autisme pour les nuls" est un livre qui s'adresse à des proches d'enfants autistes qui veulent découvrir ce qu'implique le trouble protéiforme, connaître les organismes qui peuvent les aider, appréhender les traitements, les approches, ou lire des témoignages d'autistes ou de familles d'autistes.

Cette synthèse n'est pas inutile. Aujourd'hui encore certains utilisent le mot "autisme" comme une insulte, avant de considérer qu'il s'agit d'une maladie. Par ailleurs, 44% des parents d'enfants autistes sont mécontents de leur prise en charge qu'il jugent largement insuffisante. Il est rare, par exemple, qu'ils aient accès facilement à l'école.

Surdoué mais obligé de s'adapter au quotidien

L'adaptation française de "Comprendre l'autisme pour les nuls" a été réalisée par Caroline Glorion, journaliste, et Josef Schovanec, autiste Asperger (un des troubles de la famille autistique). Ce dernier est écrivain, Docteur en philosophie, polyglotte, ancien élève de Science Po... Il a livré son expérience, il y a trois ans, dans un livre baptisé "Je suis à l'Est" (Plon/Pocket). C'est à l'âge de 22 ans seulement qu'il a été diagnostiqué autiste, trois ans après un autre verdict erroné qui l'avait conduit à être considéré comme schizophrène.

Aujourd'hui, à 33 ans, il est bien dans sa peau, se raconte dans une chronique hebdomadaire sur Europe 1, étudie, écrit. Enfant et adulte surdoué, le quotidien et les relations aux autres sont encore des parcours d'obstacles, comme pour tous les autistes.

Le reportage de L. Legendre :

"Comprendre l'autisme pour les nuls", éditions First, 22,95 euros.