Josef Schovanec autiste Asperger : un livre et un doc hier soir sur France 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/11/2012 à 18H00
Joseph Schovanec

Joseph Schovanec

© France2/Culturebox

Josef Schovanec était l'invité du 13h de France 2 à l'occasion de la diffusion le 27 novembre sur cette même chaîne du docu-fiction "Le cerveau d'Hugo" de Sylvie Révil qui aborde le délicat sujet de l'autisme à travers des témoignages. Parmi eux, celui de Josef. A 31 ans, malgré un autisme de type Asperger (dit de "haut niveau"), il est chercheur en philosophie et en sciences sociales. Il vient de co-signer avec Caroline Glorion un ouvrage intitulé "Je suis à l'Est !" (Plon) dans lequel il raconte son parcours et la nécessité de changer notre regard sur l'autisme. Une double actualité qu'il évoque avec Elise Lucet.

Le nombre de personnes souffrant d'autisme en France est évalué à 440 000. La maladie a été déclarée Grande Cause nationale en France en 2012 . Enfin ! pourrait-on dire. Car que de souffrances accumulées tant du point de vue des enfants que des parents et notamment des mères qui ont parfois été accusées d'être à l'origine des troubles de leur enfant.  

Pendant très logntemps, Josef Schovanec a refusé de témoigner dans un livre malgré de nombreuses sollicitations car son histoire était exemplaire. Et puis finalement, il a accepté de se livrer pour défendre la cause des enfants et s'inscrire dans une démarche positive qui montre la singularité des autistes. Dans ce livre, il raconte son enfance et la souffrance dans la cour de récréation où il se faisait tabasser par les autres,  le mépris et l'indifférence des élèves de Sciences-Po et l'attitude de ceux qui le prenne pour un débile mental dans la vie de tous les jours. Avant de pouvoir être diagnostiquer correctement, Josef a passé cinq années "sous camisole chimique" ( sous neuroleptiques) car taxé de schizophrénie. Le syndrome d'Asperger dont il souffre est une forme d'autisme méconnue qui concerne une personne sur 150 en France. 

 

"Je suis à l'Est !" de Josef Schovanec et Caroline Glorion - Editions Plon - 256 pages - 17,58€